Vous êtes suivi ou suivie pour un nodule thyroïdien bénin, une affection fréquente. Si la majorité des nodules sont bénins, certains peuvent nécessiter un traitement en raison de :
- un accroissement de volume important
- l’apparition d’une gêne fonctionnelle (pour avaler, pour respirer, en raison d’un changement de la tonalité de la voix) ou esthétique
- sécrétion d’hormones thyroïdiennes (provoquant une augmentation du rythme cardiaque, une perte de poids, des bouffées de chaleur).
Qu’est-ce que la glande thyroïde ?
La glande thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes qui interviennent notamment dans la régulation de la circulation sanguine, la température du corps, le rythme cardiaque, la digestion, le métabolisme.

Qu’est-ce qu’un nodule thyroïdien ?
Un nodule thyroïdien est une formation anormale de tissu, de forme ronde ou ovale, localisée au niveau de la glande thyroïde. Dans 90-95% des situations, il est bénin.
Dans certains cas, en alternative à la chirurgie thyroïdienne, qui demeure le traitement de référence, la thermoablation par radiofréquence peut être proposée. Cette page vous explique les différentes étapes de cette prise en charge, les bénéfices attendus, les effets secondaires et complications possibles ainsi que les autres traitements à disposition.
Qu’est-ce que la thermoablation par radiofréquence ?
La thermoablation par radiofréquence consiste à insérer une aiguille très fine dans le nodule. Au bout de celle-ci, une électrode crée de la chaleur, en envoyant un courant électrique, qui le détruit.

Quels sont les bénéfices attendus ?
La thermoablation par radiofréquence ne détruit pas intégralement le nodule, mais réduit son volume avec les bénéfices suivants attendus :
- suppression ou diminution des symptômes fonctionnels ou esthétiques
- traitement chirurgical évité ou retardé
- récupération en général rapide (trois journées d’arrêt de travail) grâce au traitement ambulatoire
- pas de risque d’hypoparathyroïdie (chute de calcium)
- pas de traitement par hormones thyroïdiennes, car la thyroïde est préservée
- pas de cicatrice
- normalisation du bilan thyroïdien en cas de traitement pour excès de sécrétion d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).
Unité d’endocrinologie
+41 22 372 91 92 / edm@hug.ch
Service de chirurgie thoracique et endocrinienne
+41 22 372 78 62 / chir.thoracique-endocrinienne@hug.ch
Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Bâtiment David Klein 1er étage, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 1205 Genève
Accès
Bus 1, 5, 7 et 91, arrêt «Hôpital»
Tram 12 et 18, arrêt «Augustins»
Léman Express, arrêt «Genève-Champel»
Parkings : H-Cluse et Lombard
Télécharger la brochure au format PDF
Thermoablation des nodules thyroïdiens bénins