Si vous n’optez pas pour une thermoablation par radiofréquence, des solutions alternatives existent. Votre médecin discutera avec vous de la prise en charge la plus adaptée et des autres traitements possibles parmi ceux décrits ci-dessous.
La chirurgie
Elle est indispensable en cas de suspicion de malignité. C’est le traitement de référence pour les nodules bénins volumineux, évolutifs ou symptomatiques, ou pour les nodules hyperfonctionnels avec hyperthyroïdie (en alternative à l’iode radioactif). Le traitement chirurgical est réalisé sous anesthésie générale. Selon l’indication et l’étendue de l’atteinte nodulaire, l’ablation concerne toute la thyroïde (thyroïdectomie totale) ou la moitié (lobo-isthmectomie). En cas de thyroïdectomie totale, et parfois après lobo-isthmectomie, un traitement substitutif à vie par hormones thyroïdiennes est nécessaire.
La chirurgie expose à des risques, de moins de 2%, d’hypoparathyroïdie définitive (production insuffisante d’une ou de plusieurs des glandes parathyroïdes, situées autour de la thyroïde) ou de dysphonie (trouble de la voix) à cause de l’atteinte d’un nerf récurrent.
L’iode radioactif
Il peut être proposé dans certains cas de nodules hyperfonctionnels, responsables d’hyperthyroïdie. Il s’administre par voie orale, nécessite une hospitalisation pour des raisons de radioprotection vis-à vis de l’entourage pendant une durée de trois à sept jours. Il est contre-indiqué en cas de grossesse.
La surveillance
Un nodule bénin, de taille petite ou moyenne et asymptomatique, nécessite une simple surveillance clinique et échographique. Sa fréquence et sa durée varient selon la taille du nodule et ses caractéristiques.