Titre
Secrétariat d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
  • TEL : +41 (0)22 372 91 92
    FAX : +41 (0)22 372 93 30

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Thermoablation par radiofréquence : traitement et suivi

Le traitement est effectué en ambulatoire. Vous rentrez chez vous quelques heures après la procédure.

Quelles sont les consignes en vue du traitement ?

Six heures avant l’intervention, cessez de manger et boire. Toutefois, la consommation de liquides clairs (eau ou thé, sucré mais sans lait) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention. Ensuite, toute boisson est interdite.

Prenez vos médicaments habituels, en particulier contre l’hypertension (sauf anticoagulants, aspirine, antiagrégants plaquettaires). Si vous êtes enceinte, veuillez en informer l’équipe médicale.

La préparation

Vous avez rendez-vous le matin (7h ou 9h) à l’Unité d’investigation des traitements brefs (UITB), située dans le service d’hospitalisation de jour du bâtiment Stern. Quelques dispositions sont prises :

  • une perfusion est posée pour des raisons de sécurité et afin d’administrer un anti-inflammatoire non stéroïdien (sauf allergie, intolérance ou contre-indication)
  • un patch d’anesthésique local est appliqué sur la région à traiter
  • des antalgiques par voie orale (paracétamol) et une prémédication anxiolytique vous sont donnés.

Le déroulement de la procédure

Vous êtes installé en salle d’examen. Le personnel médical et infirmier veille à votre confort et demeure à votre écoute tout au long du traitement. Après une anesthésie locale, l’électrode de radiofréquence est introduite dans le nodule sous guidage échographique. L’opérateur ou l’opératrice déplace régulièrement l’aiguille dans le nodule qui chauffe le tissu jusqu’à une température d’environ 60-80°C. Les cellules du nodule sont ainsi détruites par la chaleur.

La séance dure au total deux à trois heures, dont 30 à 60 minutes d’intervention sur le nodule lui-même en fonction de son volume. En fin de procédure, le volume du nodule est inchangé. Sa diminution est perceptible au bout d’un mois et elle va se poursuivre pendant plusieurs mois, voire parfois plusieurs années.

Pendant l’intervention, vous restez dans un état conscient et pouvez parler. Si vous éprouvez une sensation douloureuse, signalez-le au médecin qui déplacera l’électrode ou diminuera la puissance délivrée afin que la gêne reste supportable.

La surveillance

Après la procédure, vous retournez en chambre pendant quelques heures afin de s’assurer que tout va bien. Vous pouvez boire et une collation ou un repas vous sont servis. Un ou une médecin de l’équipe vient vous voir avant que vous ne quittiez l’hôpital.

La sortie

Nous demandons qu’un proche vienne vous chercher et vous raccompagne à votre domicile. Si vous travaillez, un arrêt de travail de 72 heures vous est prescrit. Évitez les efforts de mise en tension de votre cou pendant une semaine, tels que le port de charges lourdes ou le travail des muscles abdominaux. La marche et le vélo sont possibles.

En cas de gêne ou de douleurs locales modérées, vous pouvez prendre pendant quelques jours un médicament antidouleur (paracétamol) qui vous a été prescrit au moment de votre sortie. Évitez l’aspirine en raison du risque de saignement.

Si la gêne ou la douleur augmente ou que vous éprouvez un trouble de la voix, une difficulté pour avaler ou respirer, n’hésitez pas à appeler un ou une médecin.

Les suites de l’intervention

Comme le traitement permet d’obtenir une réduction de volume du nodule et pas une destruction intégrale, une surveillance reste nécessaire dans les mois suivants. Il est possible qu’un seul traitement ne suffise pas et que d’autres séances de thermoablation soient nécessaires pour améliorer le résultat :

  • si la réduction du volume observée après 6 à 12 mois est insuffisante
  • si une repousse du nodule survient 6 à 12 mois après la procédure. Ce risque est évalué à 20%.
  • si les hormones thyroïdiennes restent élevées.

Afin de juger de l’efficacité du traitement, plusieurs consultations avec échographie sont programmées : à 3 mois, 6 mois, à 12 mois, puis 1 à 2 ans plus tard.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours opter pour la chirurgie, consulter autres options thérapeutiques.

Dernière mise à jour : 05/12/2025