Titre
Secrétariat d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
  • TEL : +41 (0)22 372 91 92
    FAX : +41 (0)22 372 93 30

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 se développe généralement en présence d’une surcharge pondérale associée à un manque d’activité physique. Il représente environ 90% de tous les cas de diabète et touche plus de 500 000 personnes en Suisse.

Symptômes diabète de type 2

Les symptômes du diabète de type 2 peuvent être identiques à ceux du diabète de type 1 : besoin fréquent d’uriner, sensation de soif, fatigue chronique ou encore susceptibilité aux infections, mais ils sont généralement moins marqués.

Diagnostic et traitement du diabète de type 2

Les symptômes du diabète de type 2 étant souvent peu prononcés, voire inexistants, celui-ci est souvent diagnostiqué plusieurs années après son apparition, lors d’une prise de sang visant à contrôler la glycémie. Des complications peuvent alors déjà être présentes. La prise en charge du diabète de type 2 nécessite : 

  • la mise en place d’habitudes alimentaires saines et équilibrées
  • une activité physique, même modérée, mais régulière
  • des traitements médicamenteux pris par voie orale ou associés à des injections d’insuline selon les cas ; la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires (contrôle de la tension artérielle, du profil lipidique, aide à l’arrêt du tabac, par exemple). 

Quelles sont les complications du diabète de type 2

L’hyperglycémie chronique peut entraîner au fil du temps des complications, notamment cardiaques, vasculaires, oculaires, nerveuses et rénales. Dans certains cas, une mise en rémission du diabète de type 2 est néanmoins possible. De plus, une identification précoce et une prise en charge optimale permettent de réduire l’apparition ou l’aggravation de ces complications. 

Exemples de complications liées au diabète de type 2 : 

  • infarctus du myocarde 
  • accident vasculaire cérébral 
  • neuropathies
  • pied diabétique
  • stéatose hépatique
  • rétinopathie diabétique
  • insuffisance rénale.

Une surveillance régulière est nécessaire en cas de diabète de type 2. Elle comprend : 

  • un contrôle ophtalmologique 
  • un bilan sanguin et urinaire 
  • le soin des pieds (port de chaussures appropriées, hygiène des pieds et examens réguliers).
Neuropathie
×
lésion des nerfs.
Pied diabétique
×
plaie au niveau du pied présentant un important risque de complication et d'amputation.
Stéatose hépatique
×
accumulation de graisse dans le foie pouvant mener à une fibrose, une cirrhose ou un cancer.
Rétinopathie diabétique
×
lésion de la rétine due à une atteinte des petits vaisseaux de l'œil pouvant mener à la cécité. En savoir plus La rétinopathie diabétique

+ INFO

Prise en charge spécialisée aux HUG : consultations, cours et programmes

Les HUG disposent de plusieurs consultations en lien avec ces complications, notamment des consultations de diabétologie générale, des consultations bihebdomadaires pour les problèmes au niveau des pieds (pied diabétique ) et une consultation mensuelle pour la néphropathie diabétique. 

Il existe également de nombreux cours et ateliers disponibles pour les patients et patientes diabétiques de type 2 en collaboration avec l’Unité d’éducation thérapeutique du patient des HUG

Pied diabétique
×
plaie au niveau du pied présentant un important risque de complication et d'amputation.

Programme DIAfit

DIAfit est un programme de réentraînement à l’effort ouvert à tous ceux qui ont un diabète de type 2 depuis plus de six mois. Ce programme dure 3 mois, est soutenu par l’OFSP et remboursé par l’assurance maladie de base tous les 3 ans. Encadré par une équipe spécialisée pluridisciplinaire, ce programme a été mis en place pour que les patients et patientes puissent s’entraîner à l’effort en groupe et développer leurs connaissances concernant le diabète.

En savoir plus : l'Unité de diabétologie des HUG prend en charge aussi le diabète de type 1. Les patients et les patientes peuvent consulter la page Vivre avec un diabète pour obtenir des informations complémentaires sur leur prise en charge.

Dernière mise à jour : 29/08/2025