Mission du programme Diafit
Diafit est un programme national de réentraînement à l’effort destiné aux personnes touchées par le diabète de type 2. En effet, les personnes diabétiques courent un haut risque de développer des complications cardiovasculaires, ainsi que des maladies rénales et oculaires.
Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur ces complications et influence favorablement l’évolution du diabète. Elle constitue alors un pilier du traitement du diabète de type 2.
Le programme Diafit est pris en charge par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).
Les principaux objectifs
- Apprendre à pratiquer des activités physiques adaptées
- Acquérir les compétences nécessaires pour mieux maîtriser la glycémie
- Améliorer la gestion des risques liés au diabète
- Gagner en confiance et développer des compétences pour mener une activité physique à long terme
- Disposer d'un temps d'écoute et de partage.
Le programme est sous le patronage de la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED) et est soutenue par l’Association Suisse du Diabète (ASD) et la Fondation pour l’amélioration de la qualité de vie des patients chroniques.
Le déroulement du programme
- Une consultation initiale par le médecin DIAfit qui vérifie si vous êtes éligible pour ce programme.
- 36 séances d’activités réparties sur 3 mois à raison de 3x/semaine (aqua-gym, marche nordique et renforcement musculaire).
- Plusieurs ateliers à thèmes spécifiques au diabète.
- Des évaluations cliniques 2 à 3 fois au cours du programme (paramètres biologiques, motivation, condition physique).
L’encadrement du programme est assuré par une équipe spécialisée dont les membres sont tous accrédités pour ce programme national.