Prenez soin de vos pieds

Chez une personne diabétique, la moindre blessure peut avoir des conséquences sérieuses. En effet, la cicatrisation est plus longue et le risque infectieux plus important. La sécheresse des pieds, les callosités, les crevasses, les mycoses entre les orteils augmentent le risque de blessures et par conséquent d’infection.

Diminution de la sensibilité

A long terme, une des complications du diabète est la survenue d’une diminution de la sensibilité des pieds à la chaleur et à la douleur. Elle s’installe souvent insidieusement. Le risque majeur de cette perte de sensibilité est de négliger une blessure ou une infection en raison de l’absence de douleur. Afin de limiter les risques de blessure, il est recommandé de garder des pieds propres et secs et de porter des chaussures respectant la forme de vos pieds.

Conseils pour l’hygiène des pieds

Regardez vos pieds chaque jour. En cas de perte de sensibilité, observez et touchez vos pieds matin et soir afin de détecter au plus tôt une blessure. Au besoin, aidez-vous d’un miroir ou demandez de l’aide à un proche.

Afin de prendre soin de vos pieds et de diminuer le risque de blessures :

  • évitez les bains qui ramollissent et fragilisent la peau
  • préférez la douche, et séchez-vous bien ensuite entre les orteils pour éviter les mycoses
  • renoncez à marcher pieds nus et à couper vos ongles vous-même
  • utilisez une lime à ongles en carton souple
  • servez-vous d’une pierre ponce mouillée pour la corne
  • appliquez des lotions hydratantes.

Choix des chaussures

Afin de minimiser le risque de blessures, privilégiez des chaussures fermées, souples, en matière « respirante » et adaptées à votre type de pied (longueur et largeur). Portez toujours des chaussettes en coton afin de protéger vos pieds des frottements. Eviter les chaussures pointues, avec des coutures intérieures ainsi que les chaussures ouvertes (nus pieds). Avant d’enfiler vos chaussures, assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de corps étranger (vérifier avec vos mains).

+ INFO
Il est conseillé de se rendre chez un podologue tous les deux mois. En cas de blessure, même minime, consultez rapidement un spécialiste en diabétologie.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 29/01/2019