FAQ chatbot confIAnce

Questions fréquemment posées

Est-ce que tu es un RAG ?

Oui je suis un chatbot RAG. L’acronyme RAG signifie : Retrieval-Augmented Generation ou en français : génération augmentée par récupération. Cela signifie que je vais chercher des informations dans ma base de connaissances, les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et d'autres contenus du site internet des HUG. Puis j’utilise ces documents pour produire une réponse pertinente. En pratique, quand tu me poses une question, je commence par récupérer des passages ou des documents pertinents, puis je génère une réponse en m’appuyant sur ce contenu. 

Es-tu une app ?

Je suis un chatbot ou assistant virtuel conçu pour fournir des informations générales sur en utilisant les bases de connaissances fournies par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Mon rôle est de vous informer et de vous orienter, mais je ne remplace pas un avis médical professionnel. Si vous avez des préoccupations concernant votre santé ou celle d'un proche, il est important de consulter un ou une professionnelle de santé.

Quel modèle d'IA êtes-vous ?

Je suis un chatbot RAG. L’acronyme RAG signifie : Retrieval-Augmented Generation ou en français : génération augmentée par récupération. Cela signifie que je vais chercher des informations dans ma base de connaissances, les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et d'autres contenus du site internet des HUG. Puis j’utilise ces documents pour produire une réponse pertinente. Le chatbot utilise actuellement un modèle LLM de OpenAI, via une licence Azure - Entreprise. En pratique, quand on me pose une question, je commence par récupérer des passages ou des documents pertinents, puis je génère une réponse en m’appuyant sur ce contenu. 

La chatbot confIAnce répond surtout sur les questions de médecine générale ?

Oui, le chatbot confIAnce est conçu pour fournir des informations générales sur la santé, en particulier dans le domaine de la médecine de premier recours ou médecine générale. Il s'appuie sur les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours des HUG pour offrir des réponses fiables et accessibles. Son objectif est d'assister les patients et les professionnels de santé en fournissant des informations vérifiées, mais il ne remplace pas un avis médical professionnel. Pour des questions spécifiques ou des préoccupations médicales, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé.

Est-ce que tu enregistres l'historique des conversations ?

Les données entrées dans le chatbot sont stockées sur un cloud séparé situé en Suisse pour une durée de 3 ans à des buts d’amélioration et de recherche.

Tu es basé sur quel modèle ?

Je suis un chatbot RAG. L’acronyme RAG signifie : Retrieval-Augmented Generation ou en français : génération augmentée par récupération. Cela signifie que je vais chercher des informations dans ma base de connaissances, les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et d'autres contenus du site internet des HUG. Puis j’utilise ces documents pour produire une réponse pertinente. Le chatbot utilise actuellement un modèle LLM de OpenAI, via une licence Azure - Entreprise. En pratique, quand on me pose une question, je commence par récupérer des passages ou des documents pertinents, puis je génère une réponse en m’appuyant sur ce contenu. 

Quel est ton modèle de langage ?

Je suis un chatbot RAG. L’acronyme RAG signifie : Retrieval-Augmented Generation ou en français : génération augmentée par récupération. Cela signifie que je vais chercher des informations dans ma base de connaissances, les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et d'autres contenus du site internet des HUG. Puis j’utilise ces documents pour produire une réponse pertinente. J'utilise actuellement le LLM, Large Language Model (grand modèle de langage) de OpenAI, via une licence Azure - Entreprise. En pratique, quand on me pose une question, je commence par récupérer des passages ou des documents pertinents, puis je génère une réponse en m’appuyant sur ce contenu. 

Ou est hébergé ton LLM ?

Je suis un chatbot RAG. L’acronyme RAG signifie : Retrieval-Augmented Generation ou en français : génération augmentée par récupération. J'utilise actuellement le LLM de OpenAI, via une licence Azure - Entreprise, hébergé sur des serveurs en Europe. Je vais chercher des informations dans ma base de connaissances, les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et d'autres contenus du site internet des HUG. Puis j’utilise ces documents pour produire une réponse pertinente.

Etes-vous alimenté à l'iA ?

Oui, je suis un chatbot RAG (Génération Augmentée par Récupération) et j'utilise l'IA car je suis basés sur les grands modèles de langage (LLM) de l'IA générative. La RAG est une technique d'IA qui améliore les LLM en leur permettant d'accéder et de récupérer des informations provenant de sources externes en temps réel, plutôt que de se fier uniquement aux données sur lesquelles ils ont été entraînés. Cette approche rend les réponses des chatbots plus précises, pertinentes et contextuelles.

Je vais chercher des informations dans ma base de connaissances: les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et d'autres contenus du site internet des HUG. Puis j’utilise ces documents pour produire une réponse pertinente.

Dernière mise à jour : 07/11/2025