Titre
Secrétariat d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Klein, 1er étage
  • TEL : +41 (0)22 372 91 92
    FAX : +41 (0)22 372 93 30

Pr François Jornayvaz
Professeur
François Jornayvaz
Médecin-chef de service

Maladies des glandes parathyroïdes

Les parathyroïdes sont des glandes situées à proximité de la thyroïde. Le plus souvent au nombre de 4, elles sécrètent la parathormone, une hormone qui règle le taux de calcium dans le sang.

Quelles sont les maladies des glandes parathyroïdes ?

Les hyperparathyroïdies et hypoparathyroïdies sont des déséquilibres hormonaux liés à la glande parathyroïde.

Les hyperparathyroïdies sont en lien avec une sécrétion excessive de parathormone. Ceci se traduit sur le plan biologique par une élévation du calcium et une baisse des phosphates dans le sang, ainsi qu’une augmentation du calcium dans les urines. Sur le plan clinique, les symptômes associent une polyurie (une augmentation anormale de la production d'urine) et des troubles de la concentration. Lorsque le taux de calcium est très élevé, des nausées, des vomissements et une déshydratation peuvent survenir, voire plus tard des complications sous forme de calculs rénaux et une ostéoporose.

L’exploration comprend des analyses sanguines et des collectes d’urine. Une échographie du cou et une scintigraphie seront nécessaires pour localiser et caractériser les parathyroïdes. Les tumeurs sont très majoritairement bénignes et parfois multiples et peuvent alors être associées à une maladie héréditaire. Le traitement est le plus souvent chirurgical.

Les hypoparathyroïdies sont en lien avec une sécrétion insuffisante de parathormone. Elles peuvent survenir après une chirurgie au niveau du cou. Mais il existe aussi des causes auto-immunes ou génétiques, qui sont rares. Elles sont le plus souvent traitées par calcium et vitamine D.

Techniques innovantes pour une meilleure prise en charge

Chaque année, plus de 300 opérations de la thyroïde et des parathyroïdes (glandes situées autour de la thyroïde) sont réalisées aux HUG grâce aux nouvelles techniques opératoires mini-invasives.

Par exemple, le neuromonitoring est systématiquement utilisé pour les opérations de la thyroïde et des parathyroïdes, car il permet de préserver les nerfs.

Enfin, une nouvelle technique chirurgicale basée sur l’angiographie a été mise en place pour préserver la fonction des glandes parathyroïdes au cours de l’ablation de la thyroïde, dans le but de diminuer le risque de complications et offrir une meilleure qualité de vie aux patients et patientes. Les HUG sont l’un des premiers centres au monde à avoir mis en place cette technique.

En savoir plus : les autres maladies endocriniennes traitées par le Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme sont les maladies de la thyroïde, les maladies de l’hypophyse, les maladies des surrénales et les maladies des ovaires et des testicules.

Dernière mise à jour : 29/08/2025