Laboratoire de recherche translationnelle Obésité/Diabète

Partager Imprimer
Titre
Secrétariat d'endocrinologie et diabétologie
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment d'appui, 7ème étage
Titre
Secrétariat de l'unité de nutrition
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat de l'unité d'éducation thérapeutique
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Titre
Secrétariat de lipidologie
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Responsable : Dre Ildiko Szanto       

Activité de recherche

Les « Reactive Oxigen Species » (ROS), plus communément appelés radicaux libres, sont des molécules extrêmement réactives pouvant être sécrétées aussi bien lors d'un métabolisme cellulaire normal que sous des conditions variables de stress. Dans un état physiologique normal, l'équilibre entre la production et l'élimination de ces radicaux est respecté. Si, pour diverses raisons cet équilibre est rompu, les ROS s’accumulent dans la cellule qui se retrouve alors dans des conditions de stress oxydatif, dommageable pour son fonctionnement et sa survie.

Cependant, un nouveau consensus émerge : les ROS, lorsque étroitement régulés et présents en faible quantité, peuvent aussi jouer un rôle essentiel et positif au sein de la cellule, notamment dans le développement cellulaire, la régulation des gènes et la signalisation cellulaire, dont celle de l’insuline.

Notre groupe de recherche se concentre donc sur le rôle positif que peuvent jouer les radicaux libres, dont ceux produits par deux isoformes des NADPH oxydases (NOX), enzymes particulières, récemment découvertes et génératrices de ROS, à savoir NOX4 et, plus dernièrement NOX5. Elles sont principalement étudiées dans le cadre du développement de l’obésité et du tissu adipeux, ainsi qu’au cours du diabète, avec une attention particulière portée sur leur rôle dans le fonctionnement des îlots pancréatiques.

Pour une recherche translationnelle, nos objectifs sont de déterminer le potentiel thérapeutique que peuvent représenter des molécules capables de modifier l’activité de ces NOXes, mais également de pouvoir prévenir des risques que peut entraîner la prise d’anti-oxydants non discriminants sur le fonctionnement cellulaire et au-delà, sur la santé des patients.

Notre laboratoire fait partie du ‘Diabetes Center’ de l’Université de Genève.

Group members

Past group members

  • Dre Stéphanie Carnesecchi, former PhD student, currently scientific collaborator at the Faculty of Medicine, University of Geneva, Geneva, Switzerland
  • Dr Joel Iff, former PhD student, currently Health economics and outcomes research (HEOR) and Strategic Market Access Manager, Mapi, Boston, MA, USA
  • Dre Tatjana Sajic, former PhD student, currently professor for system biology at ETHZ, Zürich, Switzerland
  • Dre Wei Wang, former MD thesis student, currently Associate Professor of Medicine at Beijing Hospital, Beijing, China
  • Dr Bin Li, former scientific collaborator, currently Chief Plastic Surgeon in Shanghai Hospital, China
  • Dre Ye Li, former MD thesis student, currently Chief physician of Obstetrics and Gynecology at Beijing Hospital, Beijing, China
  • Dre Xi Wu, former MD thesis student, currently Assistant Professor at Beijing Hospital, Beijing, China

Téléchargez le résumé des activités de recherche du laboratoire de recherche translationnelle Obésité/Diabète (en anglais)

Consultez le Biosketch et la liste des publications du Dre Ildiko Szanto

Dernière mise à jour : 18/12/2019