Les sorties et les voyages

Les sorties

Les contacts avec la foule sont à éviter.

Les six premiers mois après votre sortie et plus longtemps en cas de GVH, le port de masque coque est recommandé dans les lieux publics. Sauf en été.

Evitez de manger au restaurant en raison du risque de contamination par des personnes et des impératifs alimentaires à suivre pendant les trois premiers mois. Si vous souhaitez néanmoins y aller, évitez les restaurants bondés. Optez pour un établissement que vous connaissez bien et dont le cuisinier respecte les précautions concernant la préparation des aliments.

Vous pouvez prendre une consommation à la terrasse d’un café si vous évitez les terrasses bondées et enfumées ainsi que l’exposition au soleil.

Evitez les lieux publics trop fréquentés comme le marché, les grands magasins, le cinéma le vendredi ou samedi soir, le théâtre et les lieux enfumés.

Pour les courses, évitez les heures de grande affluence. Les commandes par Internet à récupérer sur place à une heure choisie (en drive) ou livrées à domicile constituent une excellente alternative.

Evitez les transports en commun aux heures de pointe. Vous pouvez prendre le train. Mais privilégiez si possible la 1ère classe moins fréquentée. Sinon, en cas de nécessité et d’affluence, portez un masque coque.

Lors d’une consultation ou d’une visite à l’hôpital, portez un masque coque. Les infirmières vous en fournissent volontiers.

Si vous avez des problèmes de transport, contactez l’assistante sociale qui vous proposera d’autres ressources (bénévoles).

+ INFO
Certaines assurances remboursent les transports en 1ère classe sur présentation d’un certificat médical. Renseignez-vous auprès de notre assistant-e social-e.

Les voyages

Les voyages à l’étranger au cours de la première année sont à éviter. Parlez de vos projets de déplacements à votre médecin tout au long de votre suivi. Il vous conseille sur les précautions à prendre.

Les premiers temps, vous devez pouvoir consulter un médecin ou vous rendre à l’hôpital dans les plus brefs délais.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 06/02/2019