Le soleil et vous

Partager Imprimer

Votre peau a été fragilisée par les traitements. De plus, beaucoup de médicaments sont photo-sensibilisants. Ils peuvent provoquer l’apparition de taches sur la peau après une exposition au soleil.

Les bains de soleil sont interdits à vie, compte tenu du risque augmenté de cancer de la peau après la transplantation et du risque de déclencher une GVH (Graft Versus Host ou maladie du greffon contre l’hôte). Les séances d’UV sont également interdites.

Quelles sont les consignes anti-soleil obligatoires ?

Il est conseillé d’appliquer une crème solaire à indice +50 dès que vous sortez, même si le ciel est couvert. Cette crème est prescrite par le médecin, mais n’est pas remboursée par les assurances.

Le principe est le suivant:

  • une première application 30 minutes avant une sortie à l’extérieur sur les zones non couvertes (mains, visages, tête, etc.)
  • une deuxième application 30 minutes après le début de la sortie puis toutes les deux heures.

Il est recommandé de porter des lunettes de soleil, un chapeau, un foulard ou une casquette, ainsi que des vêtements couvrants (manches longues, etc.). Il existe aussi des vêtements anti-UV.

+ INFO
Une exposition au soleil provoque une inflammation cutanée. La GVH, ou maladie du greffon contre l’hôte, peut être déclenchée par toute inflammation.

Dernière mise à jour : 27/04/2018