Introduction

La qualité des soins est notre premier objectif

L’amélioration de la qualité des soins est une priorité à laquelle s’attelle quotidiennement l’ensemble des collaborateurs des HUG, soignants et médecins en tête. C’est donc une mission essentielle de la direction médicale et qualité et de la direction des soins. D’ailleurs, le projet Excellence clinique et qualité de Vision 20/20 est mandaté par les deux directions métier pour attester que la qualité des soins ne peut être que médico soignante.

Le tracé qui figure en lien recense d’ailleurs les principales réalisations de ces 20 dernières années pour instaurer une véritable culture de la qualité aux HUG. Afin de mieux faire connaître les résultats des HUG dans ce domaine, le rapport qualité, dresse un état des lieux de la question en ce début de 2018, sans prétention d’exhaustivité.

Dans le cadre de cette dynamique d’amélioration continue, les HUG ont réformé et renforcé en 2016 la Commission qualité et sécurité qui est présidée par les soussignés. Elle a pour missions de proposer des stratégies d’amélioration de la qualité et de la sécurité, d’établir les priorités en termes de politique qualité, de s’assurer que les objectifs soient atteints et de proposer et soutenir des programmes de formation des collaborateurs dans ce domaine.

La politique qualité des HUG peut s’appuyer sur le service qualité des soins, le service de prévention et de contrôle de l’infection, le secteur recherche et qualité de la direction des soins, ainsi que sur le réseau des Quality officers présents dans chaque département.

Elle prend également en compte d’autres facteurs tels que la satisfaction des patients qui est évaluée régulièrement depuis 2001. Le vécu des patients et de leurs proches dont les remarques, suggestions et doléances sont recueillies depuis 2007 dans l’Espace médiation sont également essentiels. Enfin, elle peut s’appuyer sur l’apport des patients et de leurs proches qui font partie de la plateforme Patients partenaires mise en oeuvre en 2016.

Malgré toutes les initiatives mises en place pour améliorer la qualité des soins, nous savons qu’il demeure un potentiel d’amélioration. La publication de ce rapport ne saurait être considérée comme un satisfecit. Au contraire, il confirme notre ferme intention de poursuivre nos efforts qui tendent vers la création d’un hôpital toujours meilleur.

Arnaud Perrier,                          
Directeur médical

Sandra Merkli,
Directrice des soins

Dernière mise à jour : 04/05/2021