Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pre Klara Pósfay-Barbe
Professeure
Klara Pósfay-Barbe
Directrice médicale

Direction médicale et qualité

La Direction médicale et qualité incarne l'autorité médicale des HUG au sens de la loi sur les établissements publics médicaux. Elle porte la responsabilité de garantir la qualité et la sécurité de l'ensemble des prestations médicales offertes aux patientes et aux patients.

Missions principales

Élaborer et mettre en œuvre la politique médicale institutionnelle

La Direction médicale et qualité élabore, après consultation du Conseil médical d'établissement, la politique médicale des HUG et la propose aux instances compétentes. Elle veille à son application dans l'ensemble de l'institution et en assure la responsabilité auprès du Comité de direction et du Conseil d'administration. La directrice médicale exerce un droit de regard sur l'ensemble des pratiques médicales des HUG.

Assurer et coordonner la qualité et la sécurité des soins

La Direction médicale et qualité coordonne la promotion de la qualité et de la sécurité des soins à travers l'ensemble des services. Elle approuve les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales, garantissant ainsi l'excellence des prestations offertes aux patientes et aux patients.

Promouvoir la recherche clinique et l'innovation médicale

En coopération avec la Direction de l'enseignement et de la recherche, la Direction médicale et qualité participe activement à la promotion de la recherche clinique orientée patient. Elle apporte un soutien financier et méthodologique aux projets de recherche et développement. Elle codirige, conjointement avec le Doyen de la Faculté de médecine, le Centre de recherche clinique des HUG et accompagne les jeunes chercheuses et chercheurs dans leurs travaux.

Piloter la formation post-graduée des médecins

La Direction médicale et qualité est particulièrement responsable de la formation post-graduée des médecins, garantissant l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice médical de haut niveau. Elle assure le développement professionnel continu du corps médical.

Développer la relève médicale et accompagner les carrières

La directrice médicale préside la Commission de la relève et des stages de perfectionnement à l'étranger. Cette commission identifie, dans les services médicaux, les médecins formant la relève des cadres médicaux, suit leur plan de carrière et leur fournit un éventuel soutien financier pour des stages de perfectionnement à l'étranger.

Dernière mise à jour : 08/12/2025