Mission du service qualité des soins
La mission du Service qualité des soins (SQS) est de promouvoir la qualité des soins dans les Hôpitaux universitaires de Genève, de sorte que l’hôpital public réponde au mieux aux besoins de la population. Cette mission implique des prestations de service, de formation et de recherche.
Les principaux domaines d'activité du Service qualité des soins sont les suivants :
- Management par la qualité
- Processus de soins
- Enquêtes (satisfaction des patients, satisfaction médecins de ville, culture sécurité, ...)
- Sécurité des soins (Gestion des incidents, Revue mortalité-morbidité)
- Information / Participation des patients
- Indicateurs de qualité des soins
Le Service qualité des soins a d’autres activités comme le soutien méthodologique aux projets qualité des services ou l’organisation de la Journée qualité des HUG.
la qualité des soins est définie de manière globale par l'OMS (définition de la qualité des soins de l'OMS) comme « la mesure dans laquelle les services de santé destinés aux individus et aux populations augmentent la probabilité́ de parvenir à l’état de santé́ souhaité ». Aux HUG cette définition est transcrite dans la vision institutionnelle pour la Qualité et consistant à offrir à tout patient un accès à des soins d’excellence, sûrs et personnalisés
Le Service qualité des soins (SQS) des HUG est une structure rattachée à la Direction médicale et qualité chargée d’appuyer les services hospitaliers pour leur permettre de répondre aux attentes des patients et patientes en termes de Qualité mais aussi aux exigences règlementaires cantonales et fédérales (p.ex. contrat qualité) dans le domaine. Il soutient et coordonne les actions institutionnelles de prévention des risques iatrogéniques, développe les outils de mesure de la qualité et de la sécurité et évalue l’impact des plans d’actions mis en place pour l’amélioration de cette dernière, y compris sur le plan médico-économique. Le SQS dirige également l’enseignement et la recherche dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins au niveau universitaire, pré et post-gradué.
Historique
En octobre 1997, sous l'impulsion du Professeur A.-F. Junod, alors Directeur médical, les Hôpitaux universitaires de Genève se dotent d’un Groupe qualité des soins pour mieux appréhender les défis futurs dans ce domaine.
Ce groupe complète d’autres structures qui œuvrent déjà dans le domaine de la qualité des soins, comme le Service prévention et contrôle de l'infection (SPCI) et l’Antenne qualité de la Direction des soins.
En 2002, le Groupe qualité devient le Service qualité des soins. Il est rattaché à la Direction médicale et qualité et est sous la responsabilité du Pr Guy Haller depuis octobre 2022.