Initiative pour la qualité des soins médicaux

En 2015, les HUG ont adhéré à l’initiative pour la qualité des soins médicaux, à savoir l’Initiative Qualitätsmedizin (IQM). Créée en 2008 en Allemagne, cette association comprend plus de 400 hôpitaux d’Allemagne et de Suisse. Son objectif est de renforcer la dynamique d’amélioration continue de la qualité et de faciliter les échanges de données et de pratiques entre les organisations partenaires. Elle se fonde sur trois principes :

  • mesure de la qualité sur la base de données de routine
  • transparence des résultats par leur publication
  • amélioration de la qualité grâce à des procédures d’évaluation par des pairs (« peer review »).

Les HUG se comparent ainsi à un collectif de plus de 400 hôpitaux, comptant plus de 5 millions d’hospitalisations. Les indicateurs sont similaires à ceux de l’OFSP.

Les hôpitaux participants doivent publier leurs résultats sur leur site internet. Les derniers résultats des HUG (2016) sont accessibles sur Internet.

Chaque deux ans, l’hôpital reçoit la visite d’une équipe de pairs médico-soignants de l’IQM. Ceux-ci viennent discuter, avec les professionnels concernés, de 15 cas sélectionnés par l’IQM sur un indicateur dont les résultats ne semblent pas satisfaisants. Un rapport de visite est ensuite adressé à l’hôpital et un suivi des recommandations éventuelles à mettre en place doit être réalisé par l’hôpital.

Dernière mise à jour : 23/04/2018