Vivre avec une chambre implantable ou un PICC Line

La chambre implantable et le PICC Line sont des corps étrangers. Il convient de signaler à la ou au médecin ou à l’infirmier ou infirmière toute anomalie qui se manifeste à leur proximité: douleur, rougeur, tuméfaction, écoulement ou hématome.

Les équipes soignantes vous ont remis une brochure d’information Pose d'un cathéter veineux central PICC Line ainsi qu’un livret de suivi Cathéter d'accès veineux central Picc Line. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à les réclamer.

La chambre implantable

La chambre implantable est surveillée et entretenue par l’équipe infirmière lors de vos visites à la consultation ambulatoire des patientes et patients transplantés. N’oubliez pas d’apporter le carnet de suivi de votre cathéter.

Voici quelques consignes à respecter pour assurer le bon fonctionnement du cathéter:

  • évitez les sports qui sollicitent les muscles du thorax ou qui peuvent entraîner des traumatismes au niveau de la zone d’implantation (ski, tennis, tractions, etc.). En cas de doute, demandez conseil à la ou au médecin ou à l’infirmier ou infirmière qui vous suivent
  • évitez de porter des poids lourds: sac à main, courses, cartons, etc. du même côté.

Une fois l’aiguille retirée, gardez votre pansement pendant 24 heures. Si vous rentrez à domicile avec une aiguille en place, la ou l’infirmier vous donne des consignes spécifiques.

PICC Line

Entretien de votre PICC

Toutes les manipulations sont effectuées par le personnel soignant: pansement, valve, prélèvement, injection, etc. En dehors des soins, si le PICC Line est équipé d’un clamp, ce dernier doit toujours être ouvert.

L’extrémité du cathéter doit toujours être fermée par une valve antireflux et protégée par une compresse. Celle-ci doit être tenue par un filet pour éviter le balancement au niveau du coude.

Activités au quotidien

Bougez votre bras normalement pour favoriser la circulation sanguine.

Il est recommandé de ne pas soulever des charges lourdes ni d’effectuer des mouvements répétitifs exigeant de plier le bras. Les sports violents sont déconseillés

Hygiène personnelle

Il est possible de se doucher. Mais il faut prendre des précautions pour éviter de mouiller le pansement et de le décoller. Des protections existent, parlez-en à la ou l’infirmier.

Habillage

Aucun vêtement n’est interdit. Cependant, évitez les manches trop serrées qui peuvent créer une compression locale. Une attention toute particulière doit être prise lors du déshabillage pour éviter de tirer accidentellement sur le cathéter.

Que faire en cas de retrait accidentel du PICC Line ?

Gardez votre calme. Si le PICC Line n’est sorti que partiellement de la veine, maintenez-le en place et entourez-le avec un bandage propre. S’il est complètement dehors, comprimez la veine au point d’insertion pendant quelques minutes pour limiter le saignement. Puis posez un pansement que vous serrez légèrement. Dans tous les cas, prenez immédiatement contact avec l’équipe soignante ou les urgences de l’hôpital le plus proche.

Dernière mise à jour : 25/09/2023