Recherche et Innovation

Dynamiser la recherche, l’innovation et la transformation numérique

Image
Image
Recherche et Innovation

Notre ambition

Renforcer «l’hôpital apprenant» centré sur le patient et la patiente ainsi que leurs proches, l’apprentissage par les données, où les projets de recherche et les innovations se traduisent en améliorations concrètes au service du soin et du personnel.

Les enjeux

Colonne 1

Remplir la mission de recherche

Remplir la mission de recherche dans un contexte d’innovation médicale dynamique et de compétition accrue pour les financements.

Colonne 2

 Piloter la transformation numérique des HUG

Piloter la transformation numérique des HUG notamment en intégrant de façon éthique et responsable les outils d’IA.

Colonne 3

  Favoriser une culture de l’innovation

Favoriser une culture de l’innovation pour transformer les idées en solutions concrètes.

Orientations stratégiques

  1. Mettre en place un cadre stimulant la recherche par l’institutionnalisation et la valorisation du temps de recherche, le renforcement des mécanismes d’incitations et de reconnaissance, un meilleur appui institutionnel par exemple via le Centre de recherche clinique (CRC) et un meilleur soutien à la recherche de financements et de partenariats.
  2. Orienter la recherche pour des améliorations concrètes dans les soins :
    • Fournir un terrain d’expérimentation pour la recherche clinique et fondamentale, sur la base des pôles d’excellence de l’institution et des axes prioritaires définis par les HUG et la Faculté de médecine.
    • Mettre une priorité sur les activités de recherche translationnelle avec une attention particulière portée à la diffusion à large échelle et à la mise à disposition des bénéficiaires de soins.
    • Renforcer l’académisation des soins en améliorant le volume et la qualité de la recherche scientifique appliquée dans le domaine des soins. Cela passe par l’implication des médecins, des soignants et soignantes, des patients et de leurs proches, et par la priorisation des travaux sur la base des priorités remontant du terrain.
  3. Développer une culture de l’innovation et de l’expérimentation en intégrant l’ensemble des métiers, en instaurant des incitations y compris financières, pour résoudre nos «grands défis» et en valorisant la prise de risque et l’entrepreneuriat interne.
  4. Renforcer l’intégration et le rôle du Centre de l’innovation dans le passage de la recherche à l’incubation par un accompagnement fort des projets innovants de l’essaimage à la transition vers l’entrepreneuriat.
  5. Mettre en place une gouvernance et une infrastructure des données au sein des HUG. Ce travail exige un engagement interne conséquent, tant sur le plan organisationnel que technologique, pour garantir la qualité, la sécurité et l’interopérabilité des données. Il s’agit de structurer leur collecte, leur fiabilisation, leur traitement et leur partage, tout en développant les outils et les compétences en intelligence augmentée (IA) nécessaires à leur exploration et à leur exploitation, à des fins cliniques, de recherche et d’efficience opérationnelle. Parallèlement, les HUG contribueront activement aux efforts régionaux, nationaux et internationaux, notamment à travers les registres cliniques et les biobanques, dans le respect des exigences éthiques et légales.
  6. Déployer l’IA dans les processus cliniques, administratifs et opérationnels, ainsi que la télémédecine, en formant et accompagnant les équipes aux nouvelles technologies pour améliorer la prise en charge et optimiser les flux et parcours de soins.

Réalisations phares d’ici 2030

Programme de soutien à la recherche translationnelle

Nous lancerons une initiative visant à renforcer le soutien institutionnel à la recherche, en particulier la recherche translationnelle. Elle couvrira la protection du temps consacré à la recherche, un meilleur soutien pour l’obtention de financements, la diffusion et la protection des résultats ainsi qu’un appui pour le passage de la recherche à l’essaimage. La coordination entre les différents acteurs et actrices institutionnels d’appui à la recherche sera également renforcée.

Déploiement de l’IA Factory

Pour soutenir les projets d’IA, nous mettrons en place l’IA Factory. Cette plateforme technique et organisationnelle offrira des services pour accueillir les projets d’IA qu’ils soient médicosoignants ou de supports. Elle facilitera le développement de l’utilisation de l’IA dans l’institution tout en maîtrisant les risques associés. L’IA Factory fournira les infrastructures d’hébergement et de gouvernance des données, les modèles d’intégration de l’IA dans les processus et outils métiers ainsi que les conditions cadres en termes de sécurité, de confidentialité, de respect des critères éthiques et d’accompagnement au changement.

Lancement des grands défis d’innovations

Cette initiative reposera sur trois piliers :

  • La formulation de cinq grands défis d’innovation répondant aux besoins ou problématiques liées à la patientèle ou au personnel. Ces défis seront formulés via une gouvernance assurant une représentation des différentes disciplines et métiers. Elle lancera les appels à projets, évaluera les propositions et allouera les ressources.
  • Une allocation de moyens permettant de financer des appels à projets innovants.
  • Des structures d’appui opérationnel, notamment via le Centre de l’innovation.

Indicateurs de notre succès

Thématiques Indicateurs
Recherche
  • Pourcentage de patientes et patients participant à une étude clinique.
Innovation
  • Nombre de projets d’innovation déployés à large échelle sur 12 mois consécutifs.
Transformation numérique
  • Pourcentage de temps passé par les cliniciens et cliniciennes sur les tâches administratives.
Dernière mise à jour : 25/09/2025