Mettre en place une gouvernance des infrastructures qui offre des environnements de soins dignes, durables, modulables, ergonomiques et adaptés aux besoins de la patientèle et des équipes. Cette gouvernance vise également à renforcer la maîtrise des risques opérationnels, financiers et de conformité tout au long du cycle de vie de ces infrastructures.
Construire et pérenniser les infrastructures et équipements d’un hôpital de pointe
Notre ambition
Les enjeux
Adapter et moderniser nos infrastructures et équipements pour répondre à l’augmentation
de la demande et à la complexité des prises en charge
Prioriser et arbitrer nos investissements en cohérence avec les besoins des bénéficiaires de soins et du personnel.
Garantir la conformité, la durabilité et la résilience des installations existantes au regard des exigences réglementaires et environnementales.
Mettre en place une gouvernance et des outils de pilotage pour coordonner les projets immobiliers et d’équipements lourds.
Orientations stratégiques
- Développer une stratégie immobilière, reposant sur une vue consolidée des besoins à court, moyen et long terme, afin de garantir une planification alignée sur les besoins de la patientèle et des équipes ainsi qu’une transparence sur la priorisation des projets et une gestion optimale des financements.
- Mettre en place un cadre de gouvernance clair et structurant pour les infrastructures, en articulant l’autonomie des départements dans l’expression de leurs besoins avec une gestion centralisée des projets, de l’exploitation et de la maintenance des équipements et infrastructures.
- Améliorer les outils de pilotage des projets d’infrastructure et renforcer les compétences internes, en s’appuyant sur un schéma directeur immobilier, des indicateurs de suivi clairs et des outils d’analyse permettant de faciliter la prise de décision, d’évaluer les impacts organisationnels et de professionnaliser la conduite des projets.
- Intégrer la durabilité et la modularité comme standards dans tous les projets, en favorisant les rénovations progressives, les infrastructures flexibles et mutualisables et en inscrivant la transition écologique au cœur des cahiers des charges, notamment grâce à un renforcement des compétences en architecture hospitalière.
- Traiter en priorité un certain nombre de points critiques immobiliers pour assurer des conditions d’accueil conformes à la réglementation et respectueuses de la dignité des patients et patientes.
- Concrétiser les mises en service d’infrastructures phares prévues entre 2026 et 2030, qu’il s’agisse de l’hôpital «dans nos murs» ou des dispositifs numériques «hors de nos murs» (cybersanté, gestion numérique des équipements, etc.).
Réalisations phares d’ici 2030
Nous produirons un schéma directeur immobilier consolidant les besoins et initiatives d’infrastructures et orchestrant leur mise en œuvre sur le court, moyen et long terme. Ce plan fera l’objet d’une consultation auprès des parties prenantes internes et du canton afin d’en valider la pertinence et d’anticiper les implications opérationnelles et financières sur les décennies qui viennent.
En 2026, nous mettrons en activité le Centre de chirurgie ambulatoire. Les plateaux de consultation ambulatoires des bâtiments Klein et Prévost seront aussi rénovés sur la période 2026-2029. La réflexion sur les projets d’envergure de la Zone Nord sera menée en parallèle de ces réalisations.
Une campagne de mise à niveau d’une sélection de «points critiques» de nos infrastructures sera également lancée afin d’une part, d’assurer des conditions d’accueil dignes pour les séjours hospitaliers et d’autre part, de sécuriser et mettre en conformité les infrastructures présentant le plus de risques. Cette campagne ne sera que la première étape d’un plan de plus long terme.
Indicateurs de notre succès
| Thématiques | Indicateurs |
|---|---|
| Adéquation aux besoins |
|
| Conformité, sécurité |
|
| Durabilité |
|