Faire évoluer notre modèle organisationnel pour mieux répondre aux défis actuels, au bénéfice des patientes, patients, des équipes et de l’ensemble du réseau.
Rendre notre organisation plus collaborative, résiliente et efficiente
Notre ambition
Les enjeux
Favoriser la collaboration transversale à l’interne et dans le réseau.
Simplifier les flux de décisions et clarifier les rôles pour gagner en agilité, en rapidité et en résilience.
Consolider et mettre en cohérence la gouvernance décentralisée.
Optimiser les processus cliniques et administratifs.
Orientations stratégiques
- Renforcer la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle, pour l’ensemble des fonctions, en clarifiant les rôles et responsabilités (directions, départements, services, unités).
- Clarifier, structurer et formaliser les périmètres décisionnels respectifs des fonctions centrales et des départements hospitaliers, en définissant un cadre d’autonomie qui allie agilité locale, cohérence institutionnelle et en alignement entre responsabilités et expertises.
- Repenser les modèles d’encadrement en allégeant les structures hiérarchiques, simplifiant les lignes décisionnelles, renforçant la redevabilité et la posture managériale des cadres de proximité, intermédiaires et supérieurs et en accompagnant les équipes avec de l’expertise clinique.
- Déployer une culture de la performance collective, centrée sur le meilleur soin au meilleur coût, structurée autour d’objectifs partagés à tous les niveaux, d’indicateurs dédiés et portée par une logique d’entraide et d’amélioration continue.
- Optimiser les flux hospitaliers, y compris entre départements, en déployant une structure de coordination transverse capable de s’appuyer sur l’ingénierie des flux et des outils d’aide à la décision afin de contribuer à la résolution des problématiques systémiques telles que les transferts de patients et patientes dans le réseau, la planification des blocs opératoires, les lits de soins de maintien, l’hospitalisation sociale ou encore la gestion des urgences cantonales.
- Renforcer la résilience organisationnelle en intégrant durablement les enseignements tirés du Covid-19 dans les pratiques quotidiennes, tout en consolidant les dispositifs de gestion des risques, de continuité d’activité et de préparation aux situations critiques.
Réalisations phares d’ici 2030
Nous harmoniserons notre modèle d’organisation interne pour le rendre plus clair et performant. Il s’agira d’abord de clarifier la notion d’autonomie des départements en définissant explicitement l’étendue de leurs responsabilités et compétences décentralisées, ainsi que les mécanismes d’escalade et d’arbitrage en cas de divergence ou de décision impactant le reste de l’hôpital. Cela inclura notamment une meilleure distinction entre les responsabilités décentralisées et celles relevant des services centraux. Les principes seront de rapprocher la prise de décision au plus près des compétences et de l’expertise nécessaire, de gérer nos ressources de manière efficiente et de favoriser la bonne coordination et circulation de l’information entre les différents métiers et départements.
Nous mettrons en œuvre le programme «Vers plus de simplicité» et augmenterons son potentiel grâce au déploiement de l’intelligence augmentée au service de la réduction de la charge administrative. L’accent sera initialement mis sur la libération du temps médico-soignant, sur la meilleure prise en main du dossier patient intégré (DPI) par les utilisateurs et utilisatrices, sur la simplification de la documentation clinique et sur la réduction des circuits de validation en appliquant le principe de deux validations maximum (hors obligation légale).
Nous mettrons en place une structure de coordination des flux hospitaliers – Centre de coordination hospitalier (CCH) – qui permettra de superviser, d’organiser, de visualiser et d’anticiper les flux internes des patientes et patients. Une nouvelle direction centralisée des blocs opératoires sera en place dès 2026 et les approches de lean management et d’ingénierie des flux seront au centre de nos développements.
Indicateurs de notre succès
| Thématiques | Indicateurs |
|---|---|
| Flux et efficience |
|