Pourquoi ?
Le diagnostic et le retour d’expérience sur les stratégies précédentes nous enseignent que bien souvent, nous ne savons pas refuser. Nous avons tendance à résoudre nos problèmes en ajoutant des ressources humaines et nos ambitions dépassent souvent nos capacités qu’elles soient humaines, financières ou de mise en oeuvre. Par conséquent, nous avons du mal à atteindre le niveau d’excellence auquel nous aspirons. Nous ne menons pas nos initiatives à leur terme et nos équipes sont surchargées.
Prioriser : c’est nous donner les moyens de concentrer nos ressources là où leur impact est le plus important et de gérer notre effort sur la durée. Face à la hausse des besoins, à la pénurie de personnel et à des ressources toujours plus contraintes, nous devons effectuer des choix clairs et assumés.
Quoi ?
Le besoin de priorisation est général et concerne :
- Les prestations que nous proposons à la population et la manière dont elles sont mises en oeuvre ;
- Les initiatives que nous entreprenons et les investissements que nous faisons ;
- Nos efforts au quotidien et l’allocation de nos ressources opérationnelles.
Principes directeurs
Mieux fixer les priorités requiert une méthodologie rigoureuse, un courage managérial affirmé et une communication transparente avec toutes les parties prenantes pour expliquer et soutenir ces choix.
Méthodologie rigoureuse : nous prioriserons sur la base de processus clairs et de critères objectifs prenant en compte notamment l’alignement stratégique, la valeur ajoutée, notre capacité de mise en oeuvre, la qualité et la bonne gestion des risques. La délégation de prestations hors HUG ne se fera qu’avec l’assurance que ces dernières seront exécutées dans de meilleures conditions par un tiers.
Courage managérial : la capacité à prendre des décisions difficiles et à les appliquer doit être renforcée. L’adoption d’une culture de la priorisation partagée implique de former les cadres et de créer un climat de confiance propice à des arbitrages collectifs.
Communication transparente et engagement des parties prenantes : les décisions seront prises en concertation avec les parties prenantes, communiquées, expliquées et assumées.