Priorités transversales

Prioriser et assumer nos choix

Pourquoi ?

Le diagnostic et le retour d’expérience sur les stratégies précédentes nous enseignent que bien souvent, nous ne savons pas refuser. Nous avons tendance à résoudre nos problèmes en ajoutant des ressources humaines et nos ambitions dépassent souvent nos capacités qu’elles soient humaines, financières ou de mise en oeuvre. Par conséquent, nous avons du mal à atteindre le niveau d’excellence auquel nous aspirons. Nous ne menons pas nos initiatives à leur terme et nos équipes sont surchargées.

Prioriser : c’est nous donner les moyens de concentrer nos ressources là où leur impact est le plus important et de gérer notre effort sur la durée. Face à la hausse des besoins, à la pénurie de personnel et à des ressources toujours plus contraintes, nous devons effectuer des choix clairs et assumés.

Quoi ?

Le besoin de priorisation est général et concerne :

  • Les prestations que nous proposons à la population et la manière dont elles sont mises en oeuvre ;
  • Les initiatives que nous entreprenons et les investissements que nous faisons ;
  • Nos efforts au quotidien et l’allocation de nos ressources opérationnelles.

Principes directeurs

Mieux fixer les priorités requiert une méthodologie rigoureuse, un courage managérial affirmé et une communication transparente avec toutes les parties prenantes pour expliquer et soutenir ces choix.

Méthodologie rigoureuse : nous prioriserons sur la base de processus clairs et de critères objectifs prenant en compte notamment l’alignement stratégique, la valeur ajoutée, notre capacité de mise en oeuvre, la qualité et la bonne gestion des risques. La délégation de prestations hors HUG ne se fera qu’avec l’assurance que ces dernières seront exécutées dans de meilleures conditions par un tiers.

Courage managérial : la capacité à prendre des décisions difficiles et à les appliquer doit être renforcée. L’adoption d’une culture de la priorisation partagée implique de former les cadres et de créer un climat de confiance propice à des arbitrages collectifs.

Communication transparente et engagement des parties prenantes : les décisions seront prises en concertation avec les parties prenantes, communiquées, expliquées et assumées.

Développer les réseaux et partenariats

Pourquoi ?

Nous ne pourrons relever seuls les défis complexes qui sont les nôtres. Pour améliorer la qualité des soins, dynamiser l'innovation et la recherche, accroître le rayonnement de notre institution, attirer les talents ou préparer la relève, il est essentiel de renforcer et de développer nos réseaux et nos partenariats. C’est la condition de notre succès. Nos ressources financières, humaines et nos infrastructures sont sous pression. Une collaboration plus stratégique avec nos partenaires est indispensable pour concentrer nos efforts là où nous apportons le plus de valeur ajoutée.

Quoi ?

Les partenariats aux HUG couvrent toutes les facettes de notre activité et varient grandement en termes de sophistication. Ils vont de partenariats formalisés dans les instruments législatifs, comme celui avec la Faculté de médecine, à des collaborations institutionnelles larges, comme les conventions établies avec la France voisine, en passant par des collaborations ponctuelles. 

Principes directeurs

Notre principe général sera d’adopter une approche plus stratégique dans la sélection, le développement, la gestion et l’évaluation de nos partenariats, sur la base notamment de la priorisation de notre portefeuille de prestations. 

  • Au niveau local, le développement de partenariats concerne surtout les soins primaires et s’inscrit dans le cadre de la politique transversale du Département de la santé et des mobilités, de réseau de compétences. Il concerne aussi les missions de formation, de recherche et d’innovation où la proximité avec l’Université de Genève, la Haute école de santé (HEdS) ainsi que l’écosystème local de soutien à l’innovation sera mise à profit. 
  • Au niveau régional et national, les partenariats avec des acteurs tels que le CHUV, des hôpitaux universitaires suisses ou d’autres hôpitaux des cantons romands et avec la France voisine (rayon géographique de 70 km actuellement) sur la médecine spécialisée doivent permettre une meilleure valorisation, répartition et recherche de masse critique sur ces prestations ainsi qu’une facilitation des échanges d’expérience et d’expertises.  
  • Concernant les activités internationales, les partenariats avec la Genève internationale, les acteurs clés de la santé mondiale et la Direction du développement et de la coopération (DDC) doivent permettre d’accroitre le rayonnement et la pertinence de la contribution des HUG.

Gestion institutionnelle des partenariats clés : une gestion au plus haut niveau de l’organisation sera mise en place afin de structurer les accords, piloter les engagements, assurer un suivi régulier des risques et effectuer des revues d’impact des conventions de collaboration.

Approche collaborative : nous aborderons les partenariats dans une logique de respect, de co-construction et de gains mutuels. 
 

Promouvoir une culture de l’intégrité, de la gestion des risques et de la performance collective

Pourquoi ?

Pour mériter la confiance de nos équipes, des bénéficiaires de soins ainsi que plus largement, de la communauté, nous devons incarner nos valeurs et donner du sens à nos actions. Ceci implique de renforcer notre culture organisationnelle fondée sur l’exemplarité de nos comportements, la recherche de l’excellence dans nos missions ainsi qu’une gestion proactive des risques. 

Quoi ?

Cet impératif transversal vise à responsabiliser chacun et chacune vis-à-vis de nos valeurs, de l’atteinte des objectifs que nous nous fixons, de l’utilisation de nos ressources et de nos actions au quotidien. 

Principes directeurs

Nous chercherons à mieux ancrer les principes et la culture d’intégrité et de performance dans les pratiques quotidiennes, les dispositifs de soutien individuels et les suivis institutionnels.

Garantir un cadre de travail éthique, respectueux et sécurisant : le respect de chaque collaboratrice et chaque collaborateur fait partie de nos valeurs fondamentales. Nous continuerons à lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes et les discriminations, avec un accent particulier mis sur la création d’un climat de travail propice à l’engagement personnel et à la performance individuelle et collective. 

Incarner l’exemplarité, le leadership et la responsabilisation à tous les niveaux : nous encouragerons une culture managériale fondée sur la responsabilité, le leadership inclusif et l’écoute. Une attention particulière sera portée à la formation des cadres.

Développer une culture d’amélioration continue et de performance : la mise en place d’indicateurs partagés, d’objectifs clairs et d’un suivi régulier de la performance permettra de créer un environnement au service de l’excellence que nous visons dans nos missions, de la qualité des conditions de travail pour nos collaboratrices et collaborateurs et de la viabilité économique. Pour favoriser cette culture, nous mettrons en place des dispositifs d’évaluation transparents, d’encouragement du feedback continu, de reconnaissance formelle et informelle des contributions. Ceci contribuera également à améliorer la qualité des conditions de travail mais également à renforcer l’excellence des HUG.

Gestion dynamique des risques : nous nous engageons à mettre en œuvre une gestion dynamique des risques, essentielle pour anticiper et répondre rapidement aux menaces d’un environnement toujours plus complexe. Ceci implique une conformité stricte aux régulations, ainsi qu'à nos normes éthiques et nos valeurs. Nous adopterons une approche systématique pour identifier, évaluer et atténuer les risques, incluant des processus de contrôle rigoureux et une formation continue, garantissant ainsi que notre organisation soit toujours préparée et réactive face aux défis.
 

Répondre aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale

Pourquoi ?

En tant que premier employeur du canton, principal prestataire de soins et grand consommateur de ressources, les HUG se doivent d’accomplir leurs missions de manière responsable tant au niveau social, qu’environnemental et économique. Répondre à ces enjeux, c’est préserver notre capacité à remplir nos missions dans la durée et répondre aux attentes de la patientèle comme du personnel. 

Quoi ? 

Les HUG s’engagent depuis de nombreuses années en faveur de la responsabilité sociale et environnementale. En 2009, nous avons été le premier hôpital européen à effectuer un écobilan. En 2025, nous sommes devenus la première institution hospitalière européenne et la seconde au monde à recevoir la certification Healthcare Sustainability du Joint Commission International (JCI). Cette distinction salue notre politique environnementale, sociale et de gouvernance. Enfin, la stratégie de durabilité des HUG s’inscrit dans les priorités 2030 adoptées par la Confédération et par le canton de Genève dans son concept cantonal de développement durable 2030. Elle se fonde également sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Principes directeurs

Climat et santé : nous nous engageons à tendre vers la neutralité carbone des activités hospitalières et à prendre en compte les impacts du changement climatique sur notre activité en renforçant la transition écologique dans les soins. 

Diversité, équité et inclusion : en cohérence avec notre mission et nos valeurs, nous nous engageons à garantir l’égalité pour toutes et tous, en respectant la diversité et les différences des patientes, patients, collaborateurs et collaboratrices.

Consommation et production durables : nous réduisons l’impact socio-environnemental de nos achats et de notre production alimentaire. Nous nous engageons dans la transformation numérique responsable.

La pérennité financière : l’équilibre et la bonne gestion des ressources financières est une condition indispensable pour maintenir dans la durée un haut niveau de qualité et d’accès aux soins. Cela se fera dans les prochaines années dans un contexte économique contraint.

Dernière mise à jour : 25/09/2025