Patientes et patients

Renforcer la satisfaction des patientes et patients par l’excellence clinique dans un parcours de soins intégré

Image
Image
Stratégie institutionnelle des HUG - Axe 1

Notre ambition

Améliorer la satisfaction et la confiance des bénéficiaires de soins grâce à des parcours de soins et de santé intégrés, centrés sur la qualité des soins et la valeur ajoutée, dans un processus d’amélioration continue de l’excellence clinique et de son efficience.

Les enjeux

Colonne 1

Renforcer la qualité des soins

Renforcer la qualité des soins dans un contexte d’évolution démographique et de nouveaux besoins de la patientèle.

Colonne 2

Définir nos priorités en matière d’offre de prestations

Définir nos priorités en matière d’offre de prestations.

Colonne 3

Renforcer la continuité du parcours patient

Renforcer la continuité du parcours patient en se coordonnant avec l’ensemble des acteurs internes et externes, en cohérence avec la stratégie de santé du canton qui met l’accent sur la prévention et le travail en réseau.

Colonne 4

Renforcer les approches centrées sur le ou la patiente

Renforcer les approches centrées sur le ou la patiente, de la prévention aux soins.

Orientations stratégiques

  1. Définir collectivement et viser l’excellence clinique, grâce à des indicateurs robustes et partagés qui incluent les notions de qualité, de valeur ajoutée pour la patientèle, d’efficience et d’amélioration continue. Alors que la mesure de l’excellence clinique doit suivre une méthodologie commune, les cibles à atteindre doivent quant à elles, être différentiées par domaine.
  2. Aligner nos prestations sur l’évolution des besoins et objectiver les décisions par des critères clairs liés notamment aux capacités, spécificités vis-à-vis du réseau et à la masse critique nécessaire pour assurer l’excellence clinique.
  3. Accélérer le développement et le déploiement des parcours patients en travaillant avec le réseau externe, en mettant en place les itinéraires cliniques et administratifs en interne et en améliorant la fiabilité et la disponibilité de l’information à disposition.
  4. Continuer de renforcer l’implication des patients et des patientes ainsi que de leur entourage (proches-aidants et aidantes) tout au long du parcours de soins et mieux prendre en compte leurs perspectives dans l’amélioration de notre fonctionnement en encourageant et promouvant l’éducation thérapeutique avec le patient ou la patiente.
  5. S’engager dans une stratégie ambulatoire volontariste autour d’un cadre légal de financement incitatif et de services ambulatoires performants. Pour ce faire, travailler avec les autres acteurs et actrices du système de santé pour sensibiliser le législateur sur la nécessaire évolution du cadre financier des prestations ambulatoires et proposer des solutions de financement innovantes en partenariat entre l’État et les assureurs. Également tirer les enseignements des premières années de fonctionnement du Centre de chirurgie ambulatoire développé avec Hirslanden.
  6. Contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de prévention du canton, sans nous substituer au rôle des autres acteurs du réseau, en intégrant de façon plus systématique la prévention dans les soins et en privilégiant la prévention liée à nos activités propres (prévention des morbidités secondaires, des réhospitalisations, et des risques médicamenteux).

Réalisations phares d’ici 2030

Priorisation du portefeuille de prestations

Nous passerons en revue l’ensemble des prestations offertes par les HUG afin de confirmer leur adéquation avec les besoins de la population, de nous assurer que nous disposons de la masse critique pour assurer ces prestations avec le niveau d’excellence requis, et nous assurer de leur valeur ajoutée en comparaison avec celles des autres acteurs et actrices du réseau. En s’appuyant sur des critères objectifs et en consultation avec les parties prenantes impactées, nous déterminerons les prestations qu’il convient de renforcer, celles à maintenir et celles qui devraient être transférées à des partenaires ou encore abandonnées. Sur cette base, nous établirons une collaboration étroite avec le réseau de santé local, régional (CHUV par exemple) jusqu’au Grand Genève pour rationaliser l’offre de soins. De même, le cadre des missions d’intérêt général (MIG) confiées aux HUG par le Canton sera revu, consolidé, en étroite collaboration avec l’Office cantonal de la santé (OCS) qui le définit.

Déploiement des parcours patients

Un programme commun permettra d’accélérer le déploiement des parcours patients avec l’ensemble du réseau et en interne, par les itinéraires cliniques. En collaboration avec le réseau, l’effort portera sur un meilleur partage de l’information via le dossier patient intégré + (DPI+) et le dossier électronique du patient (DPE). En interne, l’effort portera sur l’accélération de la mise en place des itinéraires cliniques et la recherche de plus grandes synergies entre les initiatives existantes.

Pilotage de l’excellence clinique par les données

Nous poserons une définition partagée de ce que nous entendons par excellence clinique et proposerons une méthodologie de calcul harmonisée. Cette méthodologie prendra en compte les indicateurs de mesure spécifiques à chaque composante de l’excellence clinique, par exemple les PROM (Patient Reported Outcome Measures) et les PREM (Patient Reported Experience Measures) et la nécessaire pondération entre ces indicateurs. Sur cette base, nous fournirons un reporting régulier aux départements et services afin qu’ils puissent mieux piloter l’excellence à leur niveau, avoir des bases de comparaison fiables et identifier les améliorations nécessaires pour tendre vers l’excellence.

Indicateurs de notre succès

Thématiques Indicateurs
Satisfaction patientes et patients
  • Taux de satisfaction issus des enquêtes et des PREMS.
Intégration des parcours
  • % de patientes et patients ayant suivi un itinéraire clinique (tels que définis dans la méthodologie DéCLIC) intégré avec le réseau.
Qualité
  • Nombre de mesures smarter medicine implémentées.
  • Taux de réadmission potentiellement évitables (EDS groupés).
Dernière mise à jour : 25/09/2025