Missions, vision, valeurs

Image
Image
Stratégie institutionnelle des HUG - Axe 1

Notre mission désigne le rôle clé que nous devons jouer dans le canton de Genève et guide notre action. Elle est encadrée par la loi sur les établissements publics médicaux (LEPM – K 2 05), et s’organise en trois axes principaux.Notre mission désigne le rôle clé que nous devons jouer dans le canton de Genève et guide notre action. Elle est encadrée par la loi sur les établissements publics médicaux (LEPM – K 2 05), et s’organise en trois axes principaux.

Soigner

Les HUG sont au centre du dispositif de soins hospitaliers du canton.

  • Nous répondons aux besoins d’une communauté de plus de 500’000 personnes, ainsi qu’à ceux de bénéficiaires d’autres régions suisses, de France voisine et de l’étranger ;
  • Nous proposons une médecine de pointe et des prestations universitaires hautement spécialisées tant en stationnaire qu’en ambulatoire ;
  • Nous agissons comme centre de référence pour les pathologies rares ou complexes et les prises en charge multidisciplinaires ;
  • Nous assurons les missions d’intérêt général (MIG) qui nous sont confiées par le canton.

Former

En collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève, la HES-SO et les écoles professionnelles, nous formons les médecins, les professionnels et professionnelles de la santé, des stagiaires et apprentis, apprenties.

Chercher

En lien étroit avec la Faculté de médecine, nous menons une activité de premier plan et contribuons activement aux progrès de la science par une recherche de haut niveau portant sur les disciplines médicales ainsi qu’à sa traduction en amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’efficience des soins. Il en est de même avec l’IUFRS pour les professions soignantes.

Loi sur les établissements publics médicaux (LEPM), extrait rsGE K 2 05 :

Art. 2 But

Les établissements fournissent à chacun les soins que son état requiert. Leurs activités sont :

  1. Diagnostic et traitement des malades
  2. Formation et recherche
  3. Prévention
  4. Aide aux malades sur le plan social
  5. Soins palliatifs dispensés aux patients selon une approche globale, intégrant notamment les aspects sociaux et psychologiques dans les soins
  6. Exploitation d’un centre d’expertises médicales

Art. 3 Fonctionnement des établissements

Les établissements dispensent des soins hospitaliers et peuvent avoir une activité destinée à
des malades traités ambulatoirement.

Excellence en soins, en recherche et en formation : les HUG incarnent une médecine humaine, innovante et durable, avec les patientes, les patients et le réseau, dans des parcours de santé intégrés.

Notre vision reflète notre perspective sur ce que les HUG souhaitent atteindre à long terme. Elle dessine le cap à suivre pour notre institution.

Excellence en soins, en recherche et en formation

Nous remplissons les missions de soins, d’enseignement et de recherche qui nous sont confiées avec un haut niveau de qualité. Nous voulons être perçus comme un leader et un modèle d’excellence dans ces domaines.

Les HUG

Nous sommes le plus grand hôpital universitaire Suisse et premier employeur du canton de Genève. Les plus de 13 000 personnes qui y travaillent représentent 160 métiers répartis sur 11 sites hospitaliers et plus de 20 lieux de soins. Elles bénéficient d’un environnement de travail attractif et motivant.

Une médecine humaine, innovante et durable

Nous voulons pratiquer une médecine humaine, innovante et durable.

  • Humaine : nous mettons le patient et la patiente et leurs proches au centre d’une démarche qui privilégie l’individualisation et l’empathie.
  • Innovante : nous avons une ambition d’innovation et de rayonnement national et international.
  • Durable : nous nous adaptons en continu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Nos pratiques médicales sont socialement responsables, respectueuses de l’environnement et économiquement viables.

Avec la patientèle et le réseau

Nous sommes partenaires des patients, patientes, de leurs proches et des autres acteurs et actrices du réseau de santé. Nous articulons nos activités dans un écosystème connecté (médecine de ville, hôpitaux privés, IMAD, organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD), CHUV, établissements médico-sociaux (EMS), etc.). Nous nous engageons dans la collaboration au bénéfice des patients et patientes.

Dans des parcours de santé intégrés

Nous faisons évoluer les patientes et les patients dans un parcours de santé intégré.

  • Parcours intégrés : avec le réseau de santé, nous collaborons, fluidifions et facilitons une prise en charge optimale et personnalisée des bénéficiaires.
  • Parcours de santé (et non parcours de soins) reflète la définition de la santé telle que formulée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ». Cela inclut aussi le bien-être et implique un rôle dans la prévention, en cohérence avec la stratégie de santé cantonale.

Les valeurs d’une institution façonnent son identité. Aux HUG, quatre valeurs institutionnelles rassemblent les collaborateurs et collaboratrices autour d’une même mission.

Valeurs institutionnelles

Qualité : L’ambition commune du personnel des HUG est d’offrir une qualité de service exceptionnelle, tant au niveau médical, soignant, administratif que logistique.

Innovation : Les HUG recherchent l’innovation, l’excellence et la performance dans tous leurs domaines
qu’ils soient cliniques, scientifiques ou académiques.

Service : Les bénéficiaires de soins sont la raison d’être des HUG. L’organisation et le fonctionnement
sont adaptés en fonction de leurs besoins de prise en charge.

Responsabilité : Les HUG veulent promouvoir l’enthousiasme et la créativité. Ils encouragent leurs équipes
à être responsables et à relever les défis de manière solidaire.

À ces quatre valeurs, les HUG ont ajouté cinq valeurs relationnelles, choisies pour mieux travailler ensemble au service des patients et patientes.

Valeurs relationnelles

Confiance : Accorder sa confiance est un acte fort. La confiance se construit dans le lien qui unit les personnes entre elles et avec les patientes et les patients.

Respect : Les HUG valorisent le respect entre les membres du personnel, la patientèle et leurs proches.

Esprit d’équipe : Le personnel des HUG valorise l’esprit d’équipe. Il fait de la place à l’autre, qu’il s’agisse d’un patient, d’une patiente ou d’un ou d’une collègue.

Reconnaissance : Les HUG reconnaissent et valorisent les compétences et le travail quotidien de chacun et chacune.

Égalité et inclusion : Les HUG défendent l’égalité et rejettent les violences et les discriminations. Ils estiment que les différences sont une richesse.

Dernière mise à jour : 25/09/2025