Être un hôpital de référence qui attire, développe et fidélise les collaborateurs et collaboratrices de nos 160 métiers ainsi que la relève cantonale, grâce à un environnement de travail attractif et porteur de sens pour ceux et celles qui font vivre l’excellence des HUG.
Attirer, former, motiver, fidéliser, développer la relève
Notre ambition
Les enjeux
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Allier excellence dans notre mission d’enseignement pour préparer la relève cantonale
tout en répondant à nos besoins propres en ressources humaines.
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Attirer et fidéliser le personnel dans un contexte de pénurie et de compétition.
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Développer les compétences et la culture managériales.
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Réduire le taux d’absence en répondant mieux aux attentes du personnel, notamment en améliorant la qualité de vie au travail.
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Accompagner le changement en priorisant le renforcement de la formation continue et le
développement de la culture numérique et du soutien managérial.
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Satisfaire notre responsabilité sociale en tant qu’employeur.
Orientations stratégiques
- Aligner la gestion de l’emploi et des compétences sur nos besoins et ceux du canton. D’une part en collaborant avec les acteurs du domaine de la formation et de la santé pour réduire le risque de pénurie dans les soins infirmiers et en médecine humaine, conformément à l’engagement du Conseil d’État. D’autre part en poursuivant la cartographie des filières et des compétences clés des HUG, en structurant un plan de relève et à travers des dispositifs de suivi des besoins internes et cantonaux.
- Définir et déployer des stratégies de recrutement et de rétention différentiées selon les filières et adaptées à l’évolution du secteur (par exemple la clause du besoin), en collaborant avec les autres organisations du secteur de la santé, en intégrant les attentes de la relève et des nouveaux profils, en renforçant notre marque employeur et en proposant des conditions de rémunération et de reconnaissance attractives.
- Fournir des perspectives aux équipes par une approche intégrée de formation et d’évolution professionnelle, en structurant des parcours de carrière clairs, favorisant la mobilité interne et externe, les partenariats académiques ainsi qu’en protégeant le temps dédié à la recherche et la formation.
- Développer les compétences et harmoniser les pratiques en leadership et management en clarifiant les attentes en termes de compétences humaines à chaque niveau hiérarchique et en adaptant notre offre de développement pour accompagner les équipes dans leur montée en compétence.
- Favoriser l’épanouissement professionnel à travers des dispositifs qui améliorent la qualité de vie au travail (QVT), le bien-être du personnel, en plaçant le dialogue social au coeur de la démarche.
Réalisations phares d’ici 2030
Nous finaliserons nos plans de relève et affinerons nos instruments de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, pour nous assurer de l’adaptation continue de nos ressources humaines aux besoins des patientes et patients. Ce faisant, nous travaillerons de concert avec les acteurs de formation (Université de Genève, HES-SO) pour promouvoir les métiers de santé tout en nous assurant de l’alignement de l’offre de formation avec les besoins du canton et de l’hôpital à court, moyen et long terme.
Nous renforcerons la formation continue de notre personnel cadre qu’il soit de proximité, intermédiaire ou supérieur, par la création d’une académie HUG de leadership et de management. Celle-ci sera fondée sur un référentiel harmonisé de leadership aux HUG, un curriculum et des programmes de développement managériaux adaptés à nos besoins et permettant de promouvoir une culture managériale et de leadership commune. L’académie sera développée en partenariat avec une école de management reconnue.
Nous fournirons un soutien institutionnel à l’amélioration de la qualité de vie au travail, entendue comme une démarche globale d’amélioration des conditions concrètes de travail visant à favoriser l’épanouissement et le bien-être professionnel. Cette démarche proposera un cadre et des méthodes communes tout en laissant une large part à la construction par les acteurs et actrices de terrain, à l’expérimentation et à la contextualisation.
Indicateurs de notre succès
| Thématiques | Indicateurs |
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| Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences |
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| QVT |
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| Personnel |
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