Patchs antidouleur contenant des dérivés de morphine

Votre médecin vous a prescrit un patch contenant des dérivés de la morphine pour soulager vos douleurs ? Vous avez des questions sur ce type de traitement ? Cette page vous est destinée. Elle contient des explications et des réponses aux questions les plus fréquentes.

Qu’est-ce qu’un patch ou un timbre ?

Le patch est un dispositif autocollant qui diffuse un médicament au travers de la peau (voie transdermique). Grâce à la membrane poreuse du patch, le médicament est libéré de façon continue et à dose précise dès qu’il est en contact avec votre peau.

Qu’est-ce qu’un patch antidouleur (antalgique) ?

Le patch antalgique libère régulièrement un dérivé de morphine (opioïde) en limitant le risque d’absorption trop rapide. Ce dispositif permet une action prolongée de l’opioïde qu’il contient. Il est en mesure de soulager des douleurs persistantes modérées à sévères.

Il existe actuellement deux sortes de patchs contenant des opioïdes de différents dosages, contenant chacun une substance différente:

  • fentanyl
  • buprénorphine.

+ INFO
A l’endroit du patch, un dépôt de l’opioïde se forme lentement sous la peau et passe dans le sang vers le système nerveux central. Grâce à cette diffusion, on obtient un soulagement de la douleur sur l’ensemble du corps et il n’est donc pas nécessaire de coller le patch sur la ou les parties du corps qui font mal.

Télécharger la brochure en format PDF Patchs antidouleur contenant des dérivés de morphine

Dernière mise à jour : 26/08/2020