La morphine est un antidouleur couramment utilisé. Cette page vous informe sur son emploi, ses effets bénéfiques, ses effets indésirables et répond aux questions les plus fréquemment posées par les patients et patientes.
Qu’est-ce que la morphine ?
La morphine est extraite de l’opium, obtenu à partir des fleurs de pavot. Elle est l’un des médicaments les plus utilisés et les mieux connus pour le traitement de la douleur. Elle fait partie de la liste des médicaments reconnus comme essentiels par l’Organisation mondiale de la santé.
Quand est-elle prescrite ?
En cas de douleurs d’origines diverses : douleurs osseuses chroniques comme dans l’arthrose, le cancer, ou encore après une opération chirurgicale. Le but du traitement est d’obtenir un soulagement adéquat de la douleur. Ceci est possible dans la majorité des situations.
SAVIEZ-VOUS ?
La morphine fait partie d’une famille de médicaments qu’on appelle les opioïdes. Leur mécanisme d’action sur la douleur et leurs effets secondaires sont comparables.
Bibliographie
- Les douleurs liées au cancer et leur traitement : Brochure téléchargeable gratuitement sur le site de la Ligue suisse contre le cancer. Disponible en français, allemand et italien.
- Patchs antidouleur contenant des dérivés de morphine : brochure gratuite des Hôpitaux universitaires de Genève
Sites Internet
- Programme de soins des Hôpitaux universitaires de Genève : Réseau douleur
- Service de médecine palliative
Télécharger la brochure La Morphine : des réponses à vos questions