Le traitement par morphine peut provoquer plusieurs effets indésirables. Des solutions existent pour les prévenir ou les atténuer.
Les opioïdes entraînent une constipation en diminuant à la fois les contractions du tube digestif et la sécrétion de liquides dans l’intestin. Cet effet indésirable persiste tout au long de la prise de morphine. Pour prévenir la constipation, il est nécessaire de prendre régulièrement des laxatifs spécifiques. Ils vous sont prescrits dès le début du traitement et pour toute sa durée.
Si une constipation se développe malgré ces mesures, votre médecin adaptera votre traitement laxatif.
Des nausées peuvent survenir au début du traitement par morphine (environ 10% des cas). Les vomissements sont plus rares.
En général, ces symptômes disparaissent spontanément après quelques jours. Il existe des médicaments anti-nauséeux efficaces pour les traiter.
Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l’augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin.
Si vous vous sentez somnolent :
Pour atténuer la sensation de bouche sèche due au traitement par morphine :
Pour les rinçages de bouche :
Plus rarement, d’autres effets indésirables sont observés tels que :
ATTENTION
Si l’un de ces différents symptômes apparaît, parlez-en à votre médecin. Il est possible que la morphine n’en soit pas la cause.