Pertes blanches, sang, liquide amniotique

Partager Imprimer
Titre
Service de gynécologie
Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Patrick Petignat
Professeur
Patrick Petignat
Chef de service

J’ai des pertes, que dois-je faire ?

Pertes Brunâtres glaireuses : les pertes muqueuses épaisses, glaireuses, transparentes ou brunâtres correspondent au bouchon muqueux, qui obstrue le col de l'utérus et contribue à la protection contre l'infection. La perte du bouchon muqueux à terme est normale. Elle n’est pas un signe d’accouchement imminent ni systématique dans le processus de l’accouchement.

Perte d’un liquide transparent ou rosé, ressemblant à de l’eau : cela peut signaler une perte de liquide amniotique, il est nécessaire de vous rendre à la maternité pour faire un contrôle. Ces pertes peuvent se présenter soit, en quantité abondante, soit en faible quantité.

Pertes blanchâtres : ce sont des pertes normales qui augmentent pendant la grossesse, à cause des modifications physiques et chimiques du milieu vaginal.

Pertes jaunâtres, verdâtres, malodorantes avec des démangeaisons au niveau de la vulve ou du vagin : il faut consulter, cela peut être une mycose ou une autre infection vaginale qui peut être plus fréquente durant la grossesse. La prise d’un antibiotique peut favoriser l’apparition d’une mycose.

Pertes de sang : les saignements doivent être signalés immédiatement soit à votre médecin traitant soit aux urgences obstétricales de la maternité. Pendant la grossesse, le col de l’utérus peut saigner au moindre contact, par exemple, lors d’un rapport sexuel, d’un toucher vaginal ou d’un examen gynécologique, dans ces cas-là il n’y a aucune gravité.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 04/05/2021