Principes de mise en œuvre et suivi

Image
Image
Centre de l'innovation des HUG

Un plan de mise en œuvre et de suivi est en cours d’élaboration. Il sera diffusé ultérieurement. Il s’articule autour des éléments ci-dessous.

Principes généraux de mise en œuvre

Les principes structurants qui guideront la mise en oeuvre de la stratégie institutionnelle 2026-2030 sont : une meilleure sélection et définition des réalisations stratégiques suivies au niveau institutionnel, une mise en oeuvre décentralisée du cadre stratégique et une approche stratégique plus dynamique effectuée par un suivi régulier de nos différents niveaux de gouvernance et par des adaptations en fonction de l’évolution du contexte et de nos résultats.

Gouvernance de la mise en œuvre

Le plan définit l’organisation du pilotage stratégique et des réalisations stratégiques, notamment les rôles et responsabilités des différents échelons de gouvernance ainsi que la fréquence et les modalités des revues stratégiques par le Conseil d’administration et par le Comité de direction.

Feuille de route

Trois phases générales sont envisagées : en 2026, la concrétisation des initiatives déjà lancées et la mise en chantier de nouvelles ; entre 2027-2029, le déploiement de l’essentiel des réalisations ; en 2030, la pérennisation des réalisations stratégiques et l’évaluation de la stratégie. Le plan décrit dans le détail les réalisations phares et séquence leur mise en place dans une feuille de route.

Plan financier

Les enjeux financiers qui accompagneront la stratégie des HUG seront majeurs dans un contexte de resserrement des financements publics et privés. Le pragmatisme sera de rigueur. La stratégie devra se déployer dans le cadre existant du plan financier quadriennal 2026-2029 (PFQ) déjà restreint par rapport à ce qui était prévu dans le contrat de prestations 2024-2027 et dans celui du plan d’intention des investissements 2026-2035 (Pii). Le plan de mise en oeuvre présente les grands postes budgétaires liés au pilotage de la stratégie (fonctionnement global et actions ponctuelles (one-offs) ainsi qu’aux réalisations spécifiques, en distinguant les éléments déjà financés de ceux à activer. Un « fonds d’impulsion » sera mis en place pour financer les réalisations.

Indicateurs de suivi

Deux types d’indicateurs seront utilisés. D’une part, les indicateurs mesurant l’atteinte de nos ambitions. D’autre part, les indicateurs spécifiques de suivi des réalisations, plus opérationnels. Les valeurs actuelles et cibles, les sources et fréquence de mesure ainsi que les responsables de la production des indicateurs seront spécifiés ultérieurement.

Conduite du changement et engagement des parties prenantes

D’importantes transformations vont avoir lieu en vue de la réalisation de notre vision. Une approche systématique de la conduite du changement est donc nécessaire. Le plan de mise en oeuvre précise les impacts à gérer, les mesures d’accompagnement à envisager, les parties prenantes à engager et les principes généraux de communication.

Gestion et maîtrise des risques

Les principaux risques dans la mise en oeuvre réussie de la stratégie ont été identifiés avec une estimation de leur probabilité et de leur impact potentiel ainsi que les mécanismes de mitigations à envisager. Ces risques feront l’objet d’un monitoring continu.

Dernière mise à jour : 25/09/2025