Les traumatismes thoraciques

Les traumatismes thoraciques sont des lésions de la paroi thoracique et des organes à l’intérieur de la cage thoracique suite à un choc, à un accident ou à un effort. Ils peuvent être pénétrants (ouverts) ou internes (fermés) et entraîner des blessures de plusieurs organes: cœur, gros vaisseaux, poumon, œsophage, trachée, etc. Lors de traumatismes thoraciques, les parties atteintes menaçant le pronostic vital sont traitées en priorité.

La simple fracture de côtes est le traumatisme thoracique le plus fréquent. Une radiographie du thorax permet de détecter d’éventuelles lésions associées comme le pneumothorax (air autour du poumon). Le traitement d’une côte fracturée n’est pas toujours chirurgical. Dans les cas de fractures simples, des antalgiques sont prescrits et l’os se répare de lui-même dans les semaines qui suivent.

Si le traumatisme est plus important, avec fractures multiples de côtes ou un fragment d’os séparé du reste des côtes (volet costal), une stabilisation chirurgicale peut être pratiquée.

En cas de présence d’air (pneumothorax) ou de liquide/sang (hémothorax) dans la cavité thoracique, il peut être nécessaire de poser un drain thoracique. Souvent ce geste est suffisant pour gérer le problème.

Dernière mise à jour : 24/07/2019