L’empyème pleural

Partager Imprimer

L’empyème pleural est une infection de la cavité pleurale . En général, il survient en cas de surinfection d’un épanchement pleural durant une pneumonie. Selon le stade de l’infection, des dépôts et des tissus cicatriciels fibreux peuvent se former entre l’espace pleural et les poumons. Ces résidus cicatriciels (appelés gangue fibreuse) limitent la capacité pulmonaire.  

Le traitement peut parfois rendre nécessaire une intervention chirurgicale effectuée par thoracoscopie . Appelée décortication du poumon, elle consiste à retirer la gangue fibreuse de la cavité pleurale et de la surface du poumon.  

Pour plus d’information sur la prise en charge chirurgicale et l’hospitalisation, consulter les pages de la Chirurgie pulmonaire.

Cavité pleurale
×
Une double membrane, appelée plèvre, enveloppe les poumons et recouvre les côtes. L’espace entre les deux membranes se nomme la cavité pleurale
Epanchement pleural
×
est une accumulation de liquide dans la cavité pleurale
INFO +  L’épanchement pleural
Thoracoscopie
×
permet d’explorer la cavité thoracique grâce à une caméra et à des instruments chirurgicaux. Elle est utilisée à des fins diagnostiques et pour réaliser des gestes thérapeutiques (ex : prélèvement, ablation)
Dernière mise à jour : 04/05/2021