Les métastases pulmonaires

On distingue les tumeurs primaires des tumeurs secondaires (métastases). Une tumeur primaire est le foyer de départ du cancer. Les métastases sont des tumeurs répandues dans d’autres organes à partir de la tumeur primaire. Une métastase pulmonaire est donc un cancer qui provient d’une autre partie du corps.

La propagation des cancers jusqu’aux poumons est très courante et peut provenir de n’importe quel cancer comme le cancer du sein, de la peau, de l’intestin, de la prostate, ou d’un sarcome. Les cellules cancérigènes se propagent principalement par le sang pour atteindre les poumons.

Quels traitements lors de métastases pulmonaires ?

La chimiothérapie est le traitement le plus souvent proposé. La chirurgie est envisagée en fonction de la taille et du nombre de métastases. Dans ce cas, le but est d’ôter les métastases pulmonaires pour éviter leur propagation.

De plus, les métastases provoquent souvent un épanchement pleural . Celui-ci est traité par chirurgie en effectuant une pleurodèse  par thoracoscopie

Pour plus d’information sur la prise en charge chirurgicale et l’hospitalisation, consulter les pages de la Chirurgie pulmonaire.

Epanchement pleural
×
est une accumulation de liquide dans la cavité pleurale
INFO +  L’épanchement pleural
Pleurodèse
×
consiste à coller ensemble les deux parois pleurales
Thoracoscopie
×
permet d’explorer la cavité thoracique grâce à une caméra et à des instruments chirurgicaux. Elle est utilisée à des fins diagnostiques et pour réaliser des gestes thérapeutiques (ex : prélèvement, ablation)
Dernière mise à jour : 04/05/2021