Les déformations du thorax

De sévérité variable, ces déformations peuvent être présentes à la naissance ou survenir pendant la période de croissance. Il existe essentiellement deux sortes de déformation thoracique : le pectus excavatum (thorax en creux) et le pectus carinatum (thorax saillant). Habituellement, la gêne ou le handicap causés sont avant tout d’ordre esthétique et psychologique.

La chirurgie du pectus excavatum (thorax en creux) 

Cette déformation de la paroi thoracique est la plus répandue. Le pectus excavatum est appelé aussi déformation en entonnoir, car le sternum s’enfonce. Ce creux est dû à une croissance excessive des cartilages costaux (reliant les côtes et le sternum). Les désagréments sont principalement esthétiques. En raison de la compression des organes, les fonctions respiratoires et cardiaques peuvent toutefois être touchées. 

Le traitement chirurgical consiste à replacer le sternum en bonne position. Deux approches existent : 

  • La correction minimalement invasive (opération de Nuss) : grâce à deux petites incisions sous les aisselles, on introduit une barre métallique provisoire derrière le sternum pour redresser le thorax. 
  • La correction ouverte (sternochondroplastie ou opération de Ravitch modifiée) : l’intervention consiste à remodeler la forme des côtes et du sternum.

Chez les enfants, un traitement non chirurgical par une cloche aspirante peut suffire pour corriger la déformation.

En savoir plus : site internet du service de chirurgie pédiatrique

Par ailleurs, selon les cas, une opération esthétique, dite de comblement, est pratiquée avec des implants de silicone ou par lipomodelage (injection de cellules graisseuses).

En savoir plus : site internet du service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique

La chirurgie du pectus carinatum (thorax saillant)

Cette déformation peu fréquente de la paroi thoracique, appelée aussi thorax en carène, se caractérise par une protrusion du sternum. Ce dernier est projeté vers l’avant en raison de la longueur excessive des cartilages costaux. Le pectus carinatum ne présente aucun danger pour la santé. Néanmoins, le préjudice esthétique engendré par un thorax saillant peut avoir un impact psychologique important, notamment à l’adolescence.

Une intervention chirurgicale visant à corriger cette déformation donne des résultats satisfaisants dans la grande majorité des cas. Elle consiste en un remodelage des cartilages permettant le repositionnement du sternum vers l’arrière (sternochondroplastie).

Dernière mise à jour : 24/07/2019