Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Massimo Valerio
Professeur
Massimo Valerio
Médecin-chef de service

Néovessie : Le retour à domicile et le suivi

La planification de votre sortie

La sortie de l’hôpital a lieu généralement sept à huit jours après l’intervention. Avant de quitter l’hôpital, l’équipe vous apprend à changer vous-même les sacs de drainage urinaire (sac de jour fixé à la jambe et sac de nuit) et à les entretenir. Elle planifie avec vous la suite des soins et:

  • organise le passage des équipes infirmières à domicile
  • vous remet les ordonnances nécessaires (médicaments, irrigations de la néovessie)
  • fixe le rendez-vous à l’hôpital pour l’activation de la néovessie, c’est-à-dire la vidange de la vessie par des mictions normales, en général trois semaines après l’opération.

Pendant les trois semaines postopératoires, des rinçages de la néovessie avec de l’eau stérile, par la sonde urinaire, sont réalisés par les équipes de soins à domicile ou les infirmiers et infirmières de votre centre de convalescence. Il est important de pratiquer ces rinçages quatre fois par jour pendant trois semaines suivant l’intervention afin d’éviter l’obstruction de la sonde.

CHECK-LIST

Respectez les conseils suivants dès votre retour à domicile:

  • Reposez-vous chaque fois que vous en ressentez le besoin.
  • Augmentez petit à petit votre activité de marche.
  • Évitez les efforts importants.
  • Ne soulevez pas d’objets lourds (plus de 5 kilos) pendant les 6 prochaines semaines.
  • Évitez de conduire tant que vous avez la sonde urinaire ou des douleurs (risque d’accident).
  • Buvez au moins 2l d’eau par jour pour éliminer le mucus et prévenir l’obstruction de votre sonde.
  • Mangez des repas équilibrés, car cela facilite votre cicatrisation. Pour éviter la constipation, ajoutez des fibres solubles (le son de blé par exemple) dans vos repas, ainsi que des légumes cuits et des fruits.
  • Ne fumez pas pendant votre convalescence, car le tabac retarde la cicatrisation interne et externe.
  • Prenez une douche et lavez la cicatrice avec de l’eau et du savon. Contactez votre chirurgien ou chirurgienne si vous constatez des écoulements ou si la cicatrice est plus sensible au toucher.
  • Nettoyez avec de l’eau et du savon la région autour du point d’insertion de la sonde (urètre). Repoussez le prépuce et nettoyez bien cette zone.
  • Pour surveiller votre sonde urinaire, assurez-vous que l’urine circule bien dans la sonde jusque dans le sac, qu’elle reste bien droite et ne se noue pas. Laissez un peu d’espace afin que le sac ne tire pas sur la sonde, de jour comme de nuit.

L’activation de la néovessie

Durant une courte hospitalisation (24 à 48h), l’étanchéité de votre nouvelle vessie est contrôlée par l’urologue. Un produit de contraste est injecté dans la nouvelle vessie pour évaluer la cicatrisation des sutures et la capacité de la vessie. La sonde urinaire et les cathéters urétéraux sont alors retirés. La miction se fait dès lors par les voies naturelles. Comme la sensibilité est différente avec votre nouvelle vessie, vous devrez vous habituer à de nouveaux signaux ou sensations qui indiquent le besoin d’aller uriner. Vous apprendrez progressivement à reconnaître la sensation de pesanteur indiquant que votre vessie est pleine.

La miction

Après l’opération, votre nouvelle vessie a une capacité réduite (100 ml de liquide au lieu de 400 à 500 ml). Afin d’augmenter progressivement la capacité de celle-ci, vous devez donc uriner de façon régulière et rapprochée. En fortifiant le sphincter et en augmentant la pression dans la vessie, vous apprendrez à vider votre nouvelle vessie.

INFO +
Si vous effectuez des mictions régulières (toutes les 4-5h), votre nouvelle vessie ne se distend pas de manière exagérée et vous évitez une vidange incomplète (risque d’infection et d’incontinence).

La miction est plus lente les jours qui suivent le retrait de la sonde urinaire. Votre jet devient meilleur avec le temps et la capacité de votre vessie va progressivement augmenter. Quelques conseils pour uriner:

  • La position assise est fortement conseillée. Surélevez les pieds et écartez les jambes.
  • Privilégiez la respiration abdominale une dizaine de fois (expirez sans bloquer votre respiration).
  • Détendez-vous, poussez comme pour aller à selle, et laissez l’urine couler.

Votre physiothérapeute et l’infirmière spécialiste clinique peuvent vous enseigner cet apprentissage avant l’intervention.

La fréquence de la miction

Colonne 1

La journée

Les mictions évoluent au cours des trois premiers mois. Au 1er mois, elles se font toutes les 2h. Puis, au 2e, toutes les 3h et, enfin, au 3e mois, toutes les 4h. L’objectif à trois mois est d’être capable de retenir les urines sans difficulté pendant 4 à 5h. Si vous buvez plus de deux litres, vous irez bien sûr uriner plus souvent. Restez bien à l’écoute de vos sensations (tension, ballonnements abdominaux). À terme, vous urinez debout si vous le souhaitez.

Colonne 2

La nuit

Pendant le 1er mois, les mictions se font toutes les 2h. Après six semaines, vous devez vous lever deux fois par nuit pour vider la vessie. Après trois mois, il suffit de la vider une seule fois. Comme vous ne serez pas réveillé par le besoin d’uriner, il est important que vous programmiez le réveil pour assurer une vidange régulière. Cela évite les fuites d’urine nocturnes et une distension exagérée de votre vessie.

Le suivi

Après l’opération, un suivi vous est proposé par l’urologue à trois mois, à six mois, puis à un an. Les infirmiers et infirmières spécialistes cliniques restent à disposition si besoin. Ce personnel spécialisé est à votre écoute et peut vous conseiller dans cette situation particulière que vous vivez. Vous pouvez le consulter pour vous aider à vous sentir en sécurité, à retrouver confiance et à définir de nouvelles perspectives de vie.

Dernière mise à jour : 20/09/2022