Maladies des organes génitaux externes de l’homme

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Massimo Valerio
Professeur
Massimo Valerio
Médecin-chef de service
Image
Image
Maladies des organes génitaux - Homme
Contenu

Les maladies des organes génitaux externes de l’homme affectent le pénis (verge), le scrotum et les testicules (bourses).

Le pénis est l'organe impliqué dans l’acte sexuel et la miction . Plusieurs structures tissulaires le composent : les corps caverneux qui provoquent l’érection lorsqu’ils se gorgent de sang et le corps spongieux qui entoure l’urètre . Chez l’homme, la fonction de l’urètre est double, puisqu’il sert de voie de passage à la fois pour le sperme et pour l’urine (lorsque le pénis est au repos). L’éjaculation du sperme et l’élimination de l’urine ont lieu par l’orifice du pénis (méat). 

Le pénis est coiffé d’un gland, partie renflée recouverte d’un fourreau de peau appelé prépuce. La circoncision est l’ablation du prépuce, pratiquée parfois pour des raisons parfois médicales (en cas d’infections répétées) ou culturelles.

Le scrotum est l’enveloppe de peau qui recouvre les testicules. Il participe au contrôle de leur température, qui doit être légèrement plus basse que celle du corps pour que les spermatozoïdes puissent se développer normalement.

Les testicules produisent le sperme et les spermatozoïdes, et sécrètent des hormones masculines (la testostérone par exemple). Ces dernières participent au bon développement des organes génitaux au cours de la croissance. De forme ovoïde, les testicules ont un volume moyen de 20 à 25 ml.

Scrotum
×
enveloppe cutanée des testicules
Miction
×
Elimination d'urine par la vidange de la vessie
Urètre
×
Canal de sortie de la vessie
Dernière mise à jour : 06/12/2022