Vivre avec une néovessie orthotopique

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Massimo Valerio
Docteur
Massimo Valerio
Médecin-chef de service ad intérim
Colonne 1
Contenu

Un cancer de la vessie vous est diagnostiqué. Le traitement de référence dans cette situation est la chirurgie. Son objectif est de retirer la tumeur afin de limiter la progression de la maladie et de réduire les risques de récidive. Cette page complète les informations données par la ou le chirurgien et l’infirmier ou infirmière spécialiste clinique en stomathérapie. Il vous permet de comprendre l’intervention chirurgicale, les soins que vous recevez à l’hôpital, ainsi que les ressources dont vous avez besoin à votre sortie. Le ou la chirurgienne vous informe sur les risques et bénéfices liés à l’intervention.

Comment fonctionne le système urinaire?

Le système urinaireL’urine est sécrétée en permanence par les reins et s’écoule par deux canaux (les uretères) jusque dans la vessie, où elle est stockée. La vessie se vide complètement par l’urètre, lors de la miction (le fait d’uriner). A la sortie de la vessie, le sphincter assure l’étanchéité du système urinaire.

Contenu

SAVIEZ-VOUS ?
Il ne faut pas confondre uretère et urètre. L’uretère est le conduit transportant l’urine depuis les reins jusque dans la vessie; l’urètre est un canal évacuant le contenu de la vessie à l’extérieur du corps. Chez l’homme, il évacue aussi le sperme lors de l’éjaculation.

Contenu

Qu’est-ce qu’une néovessie orthotopique?

Après l’ablation de la vessie, la ou le chirurgien crée une néovessie (nouvelle vessie). Elle est placée au même endroit (orthotopique) que l’ancienne. N’étant pas un muscle, elle ne transmet pas la même sensation de «plénitude vésicale» que votre ancienne vessie lorsqu’elle était pleine. Vous devrez donc apprendre à retenir votre urine (devenir continent) et à l’évacuer efficacement grâce aux muscles pelviens.

Contenu

INFO +
La partie de l’intestin (segment intestinal) servant à reconstruire la nouvelle vessie continue à produire du mucus comme il le faisait auparavant. Les urines seront troubles et c’est normal.

Contenu

Comment se préparer à l’opération?

Une alimentation pauvre en fibres (riz blanc, viande, poisson, œufs, etc.) est prescrite cinq jours avant l’intervention afin de faciliter le prélèvement d’une partie de l’intestin.

En quoi consiste l’opération?

Elle consiste à retirer la vessie, les ganglions lymphatiques avoisinants et tous les organes proches qui contiennent des cellules cancéreuses. Chez l’homme, la prostate et les vésicules séminales sont également enlevées. Chez la femme, l’utérus, les ovaires et une partie du vagin sont retirés.

Comment se déroule l’intervention?

L’urologue utilise une partie de l’intestin grêle pour créer un réservoir. Les uretères sont reliés à la nouvelle vessie. Ensuite, cette dernière est connectée à l’urètre. Ainsi, les uretères transportent l’urine depuis les reins à la nouvelle vessie. L’urine s’accumule dans la nouvelle vessie, puis s’évacue par l’urètre et vous pouvez ainsi uriner par les voies naturelles. Enfin, les deux parties sectionnées de l’intestin sont à nouveau reliées entre elles afin de rétablir la continuité intestinale.

La consultation de stomathérapie

Une infirmière ou un infirmier spécialiste clinique en stomathérapie vous reçoit en consultation préopératoire. Il ou elle s’assure de la compréhension des informations chirurgicales et répond à vos questions sur la gestion future de la néovessie et la compréhension des mécanismes de vidange.

La veille de l’intervention, elle ou il sera amené à réaliser le marquage d’une croix sur l’abdomen. Pendant l’opération, ce repérage est utile si la ou le chirurgien doit réaliser une urostomie (abouchement de l’intestin à la peau pour permettre l’évacuation des urines dans une poche) à la place de la néovessie orthotopique. Cet aspect est discuté lors de l’entretien préchirurgical.

Contenu

ATTENTION
Dès que vous savez que vous allez subir cette chirurgie, commencez des exercices de renforcement du plancher pelvien. Ces exercices consistent à contracter les fibres du périnée et à relâcher les muscles abdominaux. Vous recevrez les coordonnées d’un ou une physiothérapeute spécialisée dans cette rééducation. Votre médecin vous délivre un bon à cet effet.

Contenu

Télécharger la brochure Vivre avec une néovessie orthotopique en format PDF

Plus d'informations

Nouveau centre du cancer de la prostate

Logo Centre certifié cancer de la prostate HUGUn centre pluridisciplinaire à votre disposition

Dernière mise à jour : 20/09/2022