Infertilité masculine

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Massimo Valerio
Professeur
Massimo Valerio
Médecin-chef de service
Contenu

L’infertilité se définit comme l’incapacité à obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers sans contraception. Elle peut être d’origine masculine (35 % des cas), féminine (35 % des cas), mixte (20 % des cas) ou inconnue (10 % des cas). Elle affecte environ 10-15 % des couples en âge de procréer.

Causes de l’infertilité masculine

Contenu

L’infertilité d’origine masculine est le plus souvent due à une baisse du nombre et de la qualité des spermatozoïdes. Les causes de l’infertilité masculine peuvent être infectieuses (maladie sexuellement transmissible ou séquelles de la contamination par le virus des oreillons), génétiques ou environnementales (exposition répétée à des produits chimiques par exemple) ou liées à un traitement contre le cancer.

Souvent, aucune cause spécifique de l’infertilité n’est trouvée. Chez l’homme, l’âge a aussi un impact négatif sur la fertilité, mais le déclin est plus tardif et plus variable que pour la femme. 

Traitement de l’infertilité masculine et féminine

Contenu

L’infertilité est un problème complexe et dépend de plusieurs facteurs. Elle nécessite une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire.

Aux HUG, la prise en charge de l’infertilité chez l’homme et la femme est assurée par l’Unité de médecine de la reproduction et d’endocrinologie gynécologique du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent.

Les options thérapeutiques incluent des médicaments, une chirurgie ou le recours à la procréation médicale assistée

Dernière mise à jour : 26/02/2024