Spécialistes de l’activité, les ergothérapeutes accompagnent les patientes et patients dans le développement ou le maintien de leur autonomie.
Retrouver la capacité d’agir grâce à l’ergothérapie
Connue en anglais sous le terme « occupational therapy » (soit thérapie par l’activité), l’ergothérapie se fonde sur le principe que l’être humain est un être d’action et que sa capacité d’agir contribue à sa bonne santé et à son bien-être. Aux HUG, elle est exercée actuellement par quelque 90 ergothérapeutes.
« Notre rôle est de définir, avec les personnes concernées, des objectifs significatifs pour elles. Puis, nous les accompagnons dans cette direction à travers un traitement personnalisé afin de développer ou de maintenir leur autonomie et leur indépendance au quotidien »
Et de préciser : « Nous intervenons sur prescription médicale afin de mettre en place notre démarche ergothérapeutique et favorisons une approche interprofessionnelle. Nous collaborons ainsi de manière étroite non seulement avec nos collègues des autres spécialités médico-soignantes, mais aussi avec les partenaires externes tels que l’imad ou le réseau du canton pour assurer une continuité des soins. »
Redonner confiance
Ergothérapeute à l’Unité d’intervention de crise et de psychothérapie de l’âge avancé (UCPT, anciennement CAPPA), Vincent L. témoigne : « Nous définissions un profil occupationnel de la personne en nous appuyant sur ce qu’elle est capable de faire, sur ce qu’elle souhaite développer et sur la manière dont son environnement peut soutenir ou entraver ses activités quotidiennes. À domicile, nous lui proposons aussi des aménagements pour renforcer son autonomie et favoriser une participation active, en tenant compte de ses proches et des ressources disponibles. »
Exerçant à l’hôpital de jour, il intervient surtout directement sur le lieu de vie de la patientèle âgée et souffrant d’un trouble psychiatrique. « Souvent, ces personnes ont des objectifs centrés sur les déplacements et la reprise des activités sociales, car beaucoup redoutent les chutes et appréhendent les sorties. En leur proposant des solutions adaptées, telles que des moyens auxiliaires ou un accompagnement progressif pour décomposer les actions et les rendre plus surmontables, nous les aidons à retrouver confiance, à rompre leur isolement et à améliorer leur qualité de vie », ajoute-t-il.
Adaptabilité et esprit d’innovation
Quels que soient l’âge ou les raisons pour lesquelles la capacité d’agir est limitée, les ergothérapeutes s’adaptent à tout type de situation. « Nous proposons des actions qui répondent aux besoins individuels et aux buts choisis, en essayant de comprendre ce qui anime le plus la patiente ou le patient », souligne Vincent L. Et Maxime Delbert d’illustrer : « Si quelqu’un a été victime d’un accident vasculaire cérébral et souhaite retourner à son poste de travail malgré une perte de mobilité d’un membre, nous lui proposons des exercices avec son outil professionnel, par exemple son ordinateur, pour lui réapprendre progressivement à s’en servir différemment. »
Entre les mains des ergothérapeutes, les objets du quotidien deviennent des outils thérapeutiques : ustensiles de cuisine et supports multimédias courants en sont des exemples parmi tant d’autres. « L’ergothérapie est une très belle discipline, qui évolue sans cesse pour améliorer la qualité des prestations. L’esprit d’innovation y est très important. Cela permet d’intégrer dans la pratique les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle, de développer la recherche et de proposer des réponses aux enjeux actuels, dont la transformation des besoins de la population ou la transition écologique des systèmes de santé », conclut Maxime Delbert.
Publié le 05 Novembre 2024 | Auteur: Nikita Kavoun
Crédit photo: Julien Gregorio