Ergothérapeutes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Photo
Image
HUG
Maxime Delbert
Coordinateur de la filière ergothérapie / Direction des soins
Téléphone
Photo
Image
HUG
Catherine Ducharne
Responsable ergothérapeute / Département de réadaptation et gériatrie
Téléphone
Photo
Image
HUG
Fabien Albert
Responsable ergothérapeute / Département des neurosciences cliniques
Téléphone
Photo
Image
HUG
Jeremy Favre
Responsable ergothérapeute / Département de psychiatrie
Téléphone

Définition de la profession

Contenu

L’ergothérapeute (occupational therapist) est une ou un professionnel de santé, exerçant dans le champ sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels et professionnelles, elle ou il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation) et la santé, l’ergothérapeute œuvre quotidiennement pour encourager, maintenir et/ou rétablir la capacité des personnes à réaliser des activités de la vie quotidienne. Ils et elles analysent les besoins, les habitudes de vie et l’environnement des patients et patientes pour les aider à développer ou maintenir leur autonomie et agir de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

Les prestations d'ergothérapie réalisées faisant l’objet d’une prescription médicale sont remboursées par les assurances maladie, accident, invalidité et militaire. Pour pratiquer, l’ergothérapeute doit être au bénéfice d’un Bachelor HES ou jugé équivalent. La reconnaissance des titres étrangers est assurée par la Croix-Rouge suisse.

Activités au sein des HUG

Département de réadaptation et gériatrie

Image
ergothérapie jolimont

L’ergothérapeute assure la prise en charge de patientes et patients âgés. Elle ou il dispense aussi des soins de réhabilitation complexes auprès de personnes souffrant de problèmes médicaux aigus associés à une démence ou à des pathologies psychiatriques.

L’ergothérapie intervient aussi dans la prévention et la prise en charge des chutes et l’amélioration de la mobilité.

Contenu

Les ergothérapeutes travaillent également en médecine interne générale et réhabilitation auprès des personnes hospitalisées pour cause d’accident ou une maladie touchant l’appareil locomoteur et entrainant une perte d’autonomie importante. L’ergothérapie vise à améliorer les capacités fonctionnelles de ces patients et patientes dans leur vie quotidienne, notamment pour des personnes souffrant d’un problème de colonne vertébrale chronique et invalidant. Au sein du DRG, l’ergothérapie est aussi proposée à des personnes en réadaptation à la suite d’un problème médical aigu ou d’une intervention chirurgicale.

Les ergothérapeutes interviennent également dans les unités « d’attente de placement » pour aider les patients et patientes à préparer leur entrée en établissement médico-social (EMS). Elles et ils sont aussi amenés à travailler dans des unités de soins palliatifs.

Département des neurosciences cliniques

Contenu

Les ergothérapeutes interviennent dans des unités de soins aigus, de l’éveil jusqu’au retour à domicile ou dans l’accompagnement vers la convalescence dans les secteurs suivants : neurologie, neurochirurgie, chirurgie orthopédique dont chirurgie de la main, chirurgie viscérale, médecine et en maternité. L’ergothérapie en neurorééducation aide les personnes atteintes sur le plan neurologique à récupérer un niveau d’autonomie et de qualité de vie le plus élevé possible.

L’Hôpital des enfants des HUG propose des séances d’ergothérapie spécialisée en pédiatrie. En collaboration avec des physiothérapeutes, les ergothérapeutes prennent en charge des enfants, parfois dès la naissance, et des jeunes souffrant de troubles neurologiques, de retard de développement, de difficultés d’apprentissages, de traumatismes du membre supérieur et de chirurgie de la main. A la demande des équipes soignantes, les ergothérapeutes interviennent lorsqu’une ou un enfant hospitalisé ou en ambulatoire présente un retard dans son développement moteur, sensoriel ou cognitif (du langage, de la mémoire, de l'attention).

Département de psychiatrie

Image
ergothérapie psychiatrie

Les ergothérapeutes interviennent dans les unités hospitalières et dans les structures ambulatoires des Services de psychiatrie adulte, de psychiatrie gériatrie, des spécialités psychiatriques et de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise du Département de Psychiatrie.

Ils et elles exercent également dans les structures du Service des mesures institutionnelles et du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. 

Contenu

Ils et elles évaluent et prennent en compte les répercussions de la maladie sur le fonctionnement quotidien des personnes, notamment son impact sur leur capacité à maintenir un équilibre occupationnel et une participation sociale satisfaisants.

Les ergothérapeutes orientent leur accompagnement de manière à aider la personne à investir ou réinvestir des occupations faisant sens pour elle. Pour ce faire, en fonction des besoins de la personne dans son parcours de soins ainsi que des orientations spécifiques des différents services et en collaboration avec différents partenaires, les ergothérapeutes proposent plusieurs modalités d’intervention : séances individuelles ou groupales, médiations diverses, accompagnements dans la communauté ou à domicile.

Contenu

Les consultations se font sur prescription médicale et les demandes de stages doivent être adressées au secteur stage et apprentissage à l'adresse suivante : Stages.DRH@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 22/02/2024