Community manager

Image
Image
Community manager

A la Direction de la communication, animer et gérer les réseaux sociaux est un travail à part entière.

Fanny Saeli passe ses journées sur Facebook, Linkedln, YouTube, TikTok ou lnstagram... Cela fait partie de son job, elle est spécialiste en communication digitale à la Direction de la communication. Parmi ses fonctions, celle de community manager consiste à développer et gérer la présence des HUG sur les médias sociaux, les sites Internet des HUG, les blogs et autres espaces com­munautaires.

Diplômée en management d'entre­ prise et en marketing, curieuse par nature, Fanny est passionnée par son activité. «Je suis au cœur de l'hôpital. Je travaille sur de multiples projets et collabore avec de nombreux ser­vices.»

Trois missions principales lui in­combent au quotidien. Tout d'abord, informer le grand public, les profes­sionnels et professionnelles, ainsi que les collaborateurs et collaboratrices. « Nous diffusons toute sorte d'informations concernant les HUG, mais aussi des informations de santé en général. Chaque plateforme a sa propre ligne éditoriale et son public. On ne communique pas de la même façon sur Facebook, Linkedln ou TikTok.»

Lutter contre les fake news

Un autre volet important consiste à faire de la veille. Un défi majeur aujourd'hui est de démêler le vrai du faux et de lutter contre les fameuses fake news. Ces fausses informations qui se propagent à toute vitesse sont particulièrement nombreuses dans le domaine de la santé.
 

Nous passons beaucoup de temps à trier, vérifier et recouper les informations disponibles sur le web. Les HUG sont garants d'une in­ formation fiable et vérifiée. Les inter­nautes doivent avoir la certitude qu'ils trouvent auprès de nous le bon rensei­gnement.

Auteur Image
Image
Fanny Saeli
Fanny Saeli
Community manager

Des réponses individualisées

Autre facette du métier de Fanny et non la moindre: la modération.« Nous recevons quotidiennement des com­mentaires et questions, via les réseaux sociaux. Nous lisons chacun d'entre eux, vérifions qu'ils respectent notre charte éditoriale, puis leur apportons une réponse individuelle. Cette partie du travail est clairement la plus difficile. Nous recevons aussi parfois des messages agressifs, voire des insultes. Il faut savoir entendre cette colère et adopter le ton juste pour chaque réponse.»

Fanny n'est pas la seule à faire vivre les HUG sur le web. D’autres collaborateurs et collaboratrices participent déjà à l'animation de la communauté via des comptes spécifiques liés aux HUG ou en partageant des informations sur leurs comptes personnels. « Chaque année, nous organisons des formations pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle. Chacun peut utiliser Facebook, LinkedIn ou lnstagram pour mettre en valeur son activité, son métier ou son expertise.» Alors si vous êtes déjà un adepte des réseaux sociaux ou si vous souhaitez développer votre présence professionnelle en ligne, n'hésitez plus, suivez la formation « Médias sociaux: éthique, mode d'emploi et pratique» et venez rejoindre, aux côtés de Fanny, les communautés des HUG !
 

Formation approfondie

La journée de formation « Médias sociaux : éthique, mode d’emploi et pratique » offre aux professionnels et professionnelles qui s'intéressent à l'utilisation des médias sociaux dans le domaine de la santé d’en apprendre plus auprès de spécialistes de la communication. Quatre domaines principaux y sont abordés à travers des présentations théoriques et des travaux pratiques en groupe : « Santé publique et réseaux sociaux », « Modération », « Veille » et « Publication ». Une occasion à ne pas manquer ! 

Information et inscription

Publié le 06 Mars 2023 | Auteur: Nikita Kavoun
Crédit photo: David Wagnières

Dernière mise à jour : 21/08/2025