Responsable de la transition écologique dans les soins

Image
Image
Isabelle da Ernestho

Depuis fin 2022, Isabelle da Ernestho occupe la fonction inédite en Suisse de responsable de la transition écologique dans les soins. Rencontre.

Comment rendre les activités hospitalières plus écoresponsables ? Loin d’être triviale, cette question traduit une préoccupation bien concrète : celle de l’impact environnemental généré par les systèmes de santé à l’échelle mondiale.

Engagement environnemental dans les soins

Soucieux de répondre à cet enjeu et aux objectifs de l’axe Climat et santé de leur Stratégie de durabilité 2030, les HUG, et plus particulièrement la Direction des soins (DS), entament une démarche de transition écologique dans les soins (TES). « Il s’agit de réfléchir à nos pratiques professionnelles à travers le prisme de leur impact sur l’environnement, et donc sur la santé dans son ensemble », explique Isabelle da Ernestho, responsable de la TES.

Pionniers en Suisse, les HUG ont créé cette fonction en décembre 2022 à l’initiative de la Direction des soins en collaboration avec la Direction médicale et qualité (DMQ) et le Pôle RSE. Elle consiste à accompagner le changement de culture des quelque 9 190 collaborateurs et collaboratrices des filières médico-soignantes de l’institution vers une nouvelle manière de travailler.

« Cela ne veut pas dire être dans le plus ou dans le moins, mais d’être dans le juste afin d’effectuer un soin à la fois sûr, de qualité et éco-responsable »

Auteur Image
Image
Isabelle Da Ernestho Crespin
Isabelle da Ernestho
Responsable de la transition écologique dans les soins

Démarche de co-construction

Depuis le début de l’année, un Comité de pilotage tripartite (DS, DMQ et RSE), coordonné par la Direction des soins, assure la gouvernance et a établi quatre axes stratégiques, validés par le Comité de direction le 20 juin 2023. Désormais, le regard de la TES se tourne vers le terrain. « Je n’ai pas vocation à porter seule le changement de la transition écologique dans les soins, car cela concerne l’ensemble du personnel médico-soignant dont j’ai aussi la chance de faire partie », confie Isabelle da Ernestho.

Ainsi, les hiérarchies des 10 départements médicaux ont nommé, au cours de l’été, des collaboratrices et collaborateurs référents de cette thématique. Ces 46 personnes, dont 21 sont issues de la filière médicale et 25 des filières soignantes, se réunissent depuis le mois de septembre lors d’ateliers collaboratifs sous la coordination de la responsable de la TES. « L’objectif est de d’abord mettre en évidence les besoins de chaque département, puis de co-construire une stratégie et des plans d’action concrets pour les déployer dès le 1er janvier 2024 », précise cette dernière. Ces personnes qui composent la communauté de pratique de la TES ont donc un rôle double. D’une part, il s’agit d’identifier et faire remonter les enjeux environnementaux liés à leur travail quotidien lors des séances de réflexion. De l’autre, d’assurer l’application sur le terrain des décisions adoptées tant par la communauté de pratique qu’à l’échelle institutionnelle.

Un défi de taille

Pensée avant tout par et pour le personnel médico-soignant de l’institution, la démarche de transition écologique dans les soins initiée aux HUG est néanmoins collaborative et accorde une place importante à l’expertise métier de partenaires comme la Direction des systèmes d’information, le Service restauration ou encore la Centrale d’achat. Elle affiche également la volonté de créer des synergies avec les lieux de formation de la relève, dont l’Université de Genève et la Haute école de santé. « Pour répondre à l’enjeu de l’écoresponsabilité dans les soins, il est primordial de travailler ensemble, non seulement au sein des HUG, du canton de Genève et de la Suisse, mais aussi du monde entier », conclut Isabelle da Ernestho, qui espère voir s’engager de plus en plus de collègues sur cette problématique à l’échelle régionale, nationale voire globale.

Publié le 01 Novembre 2023 | Auteur: Nikita Kavoun
Crédit photo: Julien Gregorio

Dernière mise à jour : 29/08/2025