Maître d’éducation physique

Image
Image
Isabelle Hausmann - maîtresses et maîtres d’éducation physique

Raquette, ballon et corde à sauter… comptent parmi les outils indispensables à la conduite d’une séance menée par les maîtresses et maîtres d’éducation physique. 

Tenue de sport exigée

Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique et mentale ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Aux HUG, il existe depuis près de vingt ans, des séances de sport adapté pour les patients, animées par des maîtresses et maîtres d’éducation physique. Depuis peu, cette fonction tend à se faire mieux connaître, portée par un engouement qui confère au sport un statut de remède pour le corps et l’esprit. 

Sept maîtresses et maîtres d’éducation physique sont aujourd’hui engagés dans différents secteurs et départements, sous la supervision d’un professionnel de la santé. Tous proposent des séances adaptées aux différentes pathologies. Ces rendez-vous collectifs, inscrits dans l’agenda des patients, font partie d’un plan de soin individuel. Et c’est un des nombreux challenges du métier : animer des séances de groupe en ajustant les exercices au niveau et besoins de chacun. 

Trucs et astuces

Maîtresse d’éducation physique adaptée au Service de neurorééducation, Isabelle Hausmann est une des pionnières aux HUG. Depuis 2001, elle anime des séances de sport pour des patients en rééducation cardiaque, en orthopédie et en neurorééducation. Par exemple, en revisitant la pétanque, le tennis de table ou le tchoukball pour répondre à leurs besoins. 

Image
Isabelle Hausmann - Maîtresse d’éducation physique adaptée
Le frisbee est un classique du sport adapté

Certaines barrières psychologiques freinent parfois l’envie de faire du sport. Isabelle Hausmann est là aussi pour motiver les patients. Ces sessions collectives favorisent aussi la création de liens sociaux qui perdurent souvent lors du retour dans les unités de soins. 

« J’ai une trousse remplie de trucs et astuces pour présenter l’activité physique de manière agréable et ludique »

Auteur Image
Image
Isabelle Hausmann
Isabelle Hausmann
Maîtresse d’éducation physique adaptée au Service de neurorééducation

Rythme et adaptation

’activité physique est adaptée aux particularités des différents publics et secteurs hospitaliers. De la pétanque ou du tennis de table sont proposés aux patients hémiplégiques lors de réentraînement à l’effort pendant une hospitalisation. En pédiatrie, le ou la maîtresse d’éducation physique remobilise les enfants pendant des traitements lourds ou une période de déscolarisation. En psychiatrie adulte, des programmes sur la reprise de l’activité physique sont mis en place afin d’améliorer le bien-être physique, psychique et social. Et pour lutter contre la sédentarité et ses méfaits, le choix se porte sur différents sports collectifs et entraînements sous forme de circuit. 

Les maîtresses et maîtres collaborent quotidiennement avec les physiothérapeutes et ergothérapeutes. Les sessions d’activité physique de groupe viennent ainsi compléter les séances thérapeutiques individuelles pour une offre de soins globale intégrant le bien-être dans le processus de convalescence. 

Une formation universitaire 

Pour exercer le métier de maître d’éducation physique adaptée aux HUG, une maîtrise universitaire en Sciences du mouvement et du sport est requise avec l’orientation activités physiques adaptées et santé. C’est grâce à ce cursus que les étudiants acquièrent notamment un langage commun à l’environnement hospitalier. Pour poursuivre ensuite dans la recherche, un doctorat est également intégré dans le plan d’études. 

Publié le 25 Mars 2021 | Auteur: Annouck Benichou
Crédit photo: Julien Gregorio

Dernière mise à jour : 29/08/2025