Pool du personnel soignant

Image
Image
Pool soignant aux HUG

Cette équipe remplace au pied levé les absences du personnel soignant mais reste unie malgré la dispersion de ses membres dans tout l’hôpital.

Pas de routine pour le pool soignant

Suppléer les absences de dernière minute, voilà la mission du pool du personnel soignant, directement rattaché à la Direction des soins. Un rôle qui implique une capacité d’adaptation,  des prises d’initiatives et des connaissances transversales de la part de la septantaine de personnes y travaillant. Infirmiers et infirmières, aides-soignantes et aides-soignants, ASSC et physiothérapeutes forment ce pool polyvalent. Avec des remplacements qui font bouger les membres de service en service pratiquement tous les jours, l’exercice demande une véritable gymnastique cérébrale. 

« Il y a une grande diversité autant dans les rencontres que nous faisons que dans les techniques de soins auxquelles nous devons nous former. C’est à la fois enrichissant et stimulant, il n’y a jamais de routine »

Auteur Image
Image
silhouette HUG
Isabelle Lagarde
Infirmière au pool depuis 25 ans

Des liens qui se tissent au-delà du pool

Mais si s’intégrer dans les unités en besoin de remplacement se fait naturellement, garder une cohésion de groupe demande une part de travail. Etant éparpillés sur tous les sites de l’hôpital, les soignantes et soignants ne se croisent pas toujours. « Nous avons une réunion mensuelle pour échanger autour de nos expériences et nous transmettre les principales informations. Il y a aussi des soirées et des groupes plus informels pour garder contact en dehors du travail. Nous sommes un noyau dur d’une trentaine de personnes qui sont au pool depuis de nombreuses années », explique Isabelle Lagarde.

En plus des compétences communes, chacun et chacune développe des connaissances plus précises dans un domaine spécifique (oncologie, psychiatrie, soins aigus, etc.) par le biais de formations continues. Au gré des missions, des liens se créent avec les collègues des autres unités comme avec les personnes qui y sont hospitalisées. « C’est parfois difficile de ne pas connaître le devenir des patients une fois le remplacement terminé», concède Isabelle Lagarde pour qui ce suivi régulier est fondamental.

Une vision globale des HUG

Par sa vision d’ensemble de l’hôpital, le personnel du pool distingue rapidement ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré. « Nous devons nous intégrer aux équipes et analyser au mieux les situations, tout en gardant du recul. Nous voyons beaucoup d’unités différentes et plusieurs sont preneuses d’informations concernant l’organisation d’autres services », précise Anne Copchard, infirmière au pool depuis 16 ans. « Nous pouvons conseiller des petits changements au quotidien pour, par exemple, faire gagner du temps aux équipes et donc de la qualité dans les soins », poursuit-elle.

Particulièrement sollicité avec la pandémie

Avec l’arrivée du Covid-19, le fonctionnement du pool a été revu pour s’adapter au mieux à la situation d’urgence. En particulier lors de la première vague où les réunions en présentiel ont été interrompues et où les heures supplémentaires et adaptations d’horaires se sont multipliées. « Pendant cette période, grâce à nos rencontres et à notre transversalité, nous avons apporté à certaines unités des informations qui n’étaient pas encore arrivées jusqu’à elles. Elles ont ainsi circulé plus rapidement dans l’hôpital », se souvient Anne Copchard.

Publié le 06 Octobre 2021 | Auteur: Pascale Siegrist
Crédit photo: Julien Gregorio

Dernière mise à jour : 29/08/2025