Titre
Service de neurochirurgie
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât C, niveau 2
Portrait du Pr Karl Schaller
Professeur
Karl Schaller
Médecin chef de service

Spondylodèse : la sortie

Votre sortie de l’hôpital se fait généralement deux jours après l’opération après avoir vérifié plusieurs points importants : vos douleurs sont contrôlées, votre mobilité a repris, votre alimentation est habituelle et la plaie est bien cicatrisée.

Le retour à domicile

Planifiez-le si possible à l’avance avec vos proches: vous pourriez avoir besoin d’aide pour les repas, le ménage, la lessive, les courses, etc.

Si un retour précoce à domicile vous pose un problème organisationnel, l’infirmier ou l’infirmière de liaison peut vous aider à trouver une solution, par exemple avec le soutien ponctuel du service d’aide à domicile de votre région.

Lors de votre sortie, vous recevez des recommandations pour la suite de vos soins à domicile. Il peut arriver que des complications (douleurs et fièvre) surviennent plusieurs jours après l’opération. Il est donc important que vous puissiez les identifier et demander un contact rapide avec votre équipe médico-soignante en cas de besoin.

Les douleurs

Lors de votre sortie de l’hôpital, vos douleurs seront normalement gérées avec les traitements prescrits. Si une douleur soudaine persiste malgré la prise de médicaments, prenez contact avec votre équipe médico-soignante.

ATTENTION : Si vous constatez, au niveau de la cicatrice, une douleur soudaine, un écoulement, une rougeur ou une tuméfaction anormale, n’hésitez pas à contacter notre service.

Les soins de la cicatrice

Le premier pansement est fait le jour même de votre sortie. Après trois jours, le service d’aide à domicile passe chez vous pour refaire le pansement avec la supervision à distance d’un ou une médecin (téléconsultation avec l’application mobile HUG@home).

Dès la 4e semaine, pour éviter d’avoir une cicatrice disgracieuse, massez avec vos doigts propres et secs. N’exposez pas la cicatrice au soleil avant six semaines. Ensuite, mettez une crème solaire sur la cicatrice.

Quand pouvez-vous vous doucher ?

Les bains et la piscine sont proscrits pour une durée de quatre semaines et tant qu’il y a des croûtes. Par la suite, évitez de vous frotter ou de gratter la cicatrice. N’appliquez aucune pommade, crème ou huile à cet endroit.

Les conseils

Durant la période de convalescence marchez, bougez, asseyez-vous, reprenez progressivement quelques activités sans réveiller la douleur. Reposez-vous de temps à autre. Il est important d’alterner régulièrement les différentes activités.

LE SAVIEZ-VOUS ? Après votre sortie, le Service prévention et contrôle de l’infection peut vous contacter dans le cadre du Programme suisse des plaies opératoires.

Suivez les conseils donnés par les physiothérapeutes et :

  • effectuez, chaque jour, les exercices appris à l’hôpital
  • tournez-vous sur le côté d’un bloc et essayez de vous redresser en maintenant le dos droit lors du lever du lit
  • maintenez votre dos droit, sans torsion et sans flexion de la région lombaire ou cervicale pour réaliser les différentes activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, ménage, cuisine, etc.)
  • prenez un gobelet pour vous brosser les dents
  • marchez mais évitez les terrains accidentés
  • évitez les mouvements brusques du dos et le port de chaussures à hauts talons de plus de 5 cm
  • portez les charges au plus près du corps sans dépasser cinq kilos
  • évitez les positions assises trop basses (fauteuil)
  • conservez la position allongée sur le dos lors des activités sexuelles.

Les bons gestes au quotidien

Levez-vous, dos droit, pour prendre un objet derrière vous

Les bons gestes au quotidien

Restez debout pour vous laver

Les bons gestes au quotidien

Restez en position assise pour mettre vos chaussures

Les bons gestes au quotidien

Portez une charge inférieure à 5 kg calée contre vous

Les bons gestes au quotidien

Pliez les jambes pour ramasser un objet au sol

Les bons gestes au quotidien

Gardez le dos droit

 

Le transit

Votre digestion peut être perturbée après l’opération. Il est possible que vous présentiez une diarrhée ou une constipation. Ces effets se normalisent au fils du temps.

Certains médicaments contre la douleur peuvent entraîner une constipation, Si cela survient, veillez à vous hydrater suffisamment. Privilégiez une alimentation riche en fibres (blé, maïs, fruits, légumes) et bougez régulièrement.

La reprise de la conduite et du sport

La conduite automobile est autorisée seulement à partir de quatre à six semaines après l’opération. Avant, vous pouvez vous déplacer comme passager ou passagère pour des courts trajets en voiture ou utiliser les transports en commun.

La reprise de votre activité professionnelle et du sport est décidée en fonction de votre évolution lors de la consultation médicale postopératoire. Vous êtes en arrêt maladie pour une durée de six à huit semaines. La marche est conseillée, les autres sports pourront être repris après avis médical.

Visite médicale

Six à huit semaines après l’intervention, vous voyez votre neurochirurgien ou neurochirurgienne en consultation pour un contrôle radiologique et, si besoin, il ou elle vous prescrit des séances de physiothérapie. Ce rendez-vous est organisé lors de votre sortie et est envoyé à domicile par le secrétariat de neurochirurgie.

Les frais d’hospitalisation

L’hospitalisation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).

CHECK-LIST
Contactez rapidement l’équipe médico-soignante si vous remarquez un des symptômes suivants :

  • votre cicatrice vous fait mal, devient rouge et chaude ou présente un écoulement
  • vous présentez de la fièvre (>38°)
  • vous vomissez et n’arrivez pas à boire ou manger
  • vous présentez des douleurs qui ne passent pas malgré la prise de médicaments antidouleur prescrits.
Dernière mise à jour : 03/11/2025