Votre sortie est envisageable à partir du deuxième jour après l’opération, le matin à 11h. Pour votre retour à domicile, il est préférable qu’un de vos proches soit présent. Selon votre état de santé, le médecin peut vous prescrire des soins à domicile.
Lors de la sortie, l’équipe soignante vous remet un dossier comprenant le certificat médical, l’ordonnance, l’avis de sortie et le rendezvous en ambulatoire pour vos pansements.
SAVIEZ-VOUS ?
Après votre sortie, vous pouvez être contacté par le Service prévention et contrôle de l’infection dans le cadre du Programme suisse de soins des plaies opératoires.
Si le chirurgien a utilisé des fils ou des agrafes, ils seront enlevés à partir du 10e jour post-opératoire selon l’état de la plaie (environ 8 jours après la sortie) ou au 14e jour s’il s’agit d’une réintervention. Une fois les fils retirés, vous n’avez plus besoin de pansement et vous pouvez prendre une douche, mais pas de bain pendant quatre semaines.
Si le chirurgien a utilisé de la colle (Dermabond prineo), vous pouvez vous doucher, car le pansement transparent utilisé est imperméable. Il est laissé en place pendant 14 jours. S’il se décolle, prenez contact avec le Service de neurochirurgie pour planifier un rendezvous à l’hôpital de jour. Le retrait du pansement et de la colle restante est effectué lors de votre rendez-vous de consultation à l’hôpital au 14e jour postopératoire.
Les bains et la piscine ne sont pas autorisés dans le mois qui suit l’intervention et tant qu’il y a des croûtes.
Par la suite, évitez de vous frotter ou de gratter la cicatrice. N’appliquez aucune pommade, crème ou huile à cet endroit.
Pendant les six premières semaines après l’opération, suivez les conseils donnés par les physiothérapeutes et:
Gardez le tronc et la tête droite. Les avants-bras reposent sur le bureau et l’écran se trouve à la hauteur du regard.
Restez debout pour vous laver
Portez une charge inférieure à 5 kg calée contre vous
Pliez les jambes pour ramasser un objet au sol
Gardez le dos droit
Ne conduisez pas votre véhicule pendant les quatre à six premières semaines. Durant cette période, vous pouvez vous déplacer comme passager pour des courts trajets en voiture ou utiliser les transports en commun.
La reprise de votre activité professionnelle et du sport est décidée en fonction de votre évolution. Vous êtes en arrêt maladie pour une durée de six à huit semaines. La marche est conseillée, les autres sports pourront être repris après avis médical.
Six à huit semaines après l’intervention, vous voyez votre neurochirurgien en consultation pour un contrôle radiologique et, si besoin, il vous prescrit des séances de physiothérapie. Ce rendez-vous est organisé lors de votre sortie et est envoyé à domicile par le secrétariat de neurochirurgie.
L’hospitalisation est remboursée dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).