Neurochirurgie de l’épilepsie

La neurochirurgie de l’épilepsie est une discipline hautement spécialisée qui nécessite une collaboration étroite avec l’équipe d’épileptologie.

L’épilepsie est une maladie neurologique qui provoque une décharge anormale de cellules nerveuses dans le cerveau.  Elle entraîne des crises dont la fréquence et la durée varient selon les individus. Les causes sont multiples. Si aucune lésion n’est à l’origine des crises (tumeurs, abcès, kyste, etc.), les patients sont pris en charge par des neurologues afin  d’arrêter la survenue des crises à l’aide de médicaments antiépileptiques.

Malgré un traitement médicamenteux adapté, certaines personnes continuent à souffrir de crises d’épilepsie. On effectue alors un bilan d’évaluation préchirurgical de l’épilepsie (bilan de phase II) avec la collaboration étroite du service de neurologie. Il a pour objectif de délimiter la zone à l’origine des crises en mettant en place des électrodes dans le cerveau. Si une zone est mise en évidence, la possibilité de la retirer chirurgicalement est discutée.

Certaines crises d’épilepsie sont causées par des syndromes et maladies neurologiques diverses. Plusieurs techniques chirurgicales dites de  « déconnexion » peuvent alors être proposées.

Dernière mise à jour : 05/10/2020