Vous portez une minerve

Partager Imprimer
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bât C, niveau 2

Cette page a pour but de vous fournir des conseils simples sur le type de minerve, les manipulations à effectuer lors de vos soins ainsi que les précautions d’usage pour prévenir les risques de douleur et une irritation cutanée.

+ INFO
Lorsque vous quittez l’hôpital, un rendez-vous avec le neurochirurgien est fixé ou une convocation vous est envoyée par courrier à domicile. Cette visite a pour objectif de contrôler l’évolution de la colonne cervicale.

Pourquoi porter une minerve ?

La minerve est un dispositif médical muni de renforts qui se porte pour une durée déterminée, de manière continue ou intermittente.

Le neurochirurgien prescrit le port d’une minerve pour :

  • consolider une fracture suite à un traumatisme
  • soutenir la colonne et la maintenir dans son axe suite à une intervention chirurgicale afin de favoriser la consolidation autour du matériel d’ostéosynthèse.

Le médecin précise également les recommandations de port et de durée :

  • 24h/24, même au lit (un coussin sur mesure est réalisé par l’ergothérapeute)
  • uniquement lors du lever ou d’une mobilisation
  • les conditions de retrait de la minerve pour les soins d’hygiène.

Les types de minerve

La minerve provisoire

Elle est fournie suite à votre entrée aux urgences et réglée à votre taille. Gardez-la soigneusement. Elle peut vous être utile pour les soins d’hygiène.

minerve provisoire

La minerve définitive

Le choix du modèle est réalisé par le neurochirurgien selon le type de fracture ou d’intervention chirurgicale. Les modèles plus couramment utilisés sont :

minerve définitive

Les réglages de ces minerves sont réalisés par un technicien orthopédiste selon la prescription médicale. Ils sont notés avec un feutre sur les scratches afin de vous guider. L’équipe soignante peut rajouter, également au feutre, «Haut», «Bas», «Devant» et «Derrière» afin d’identifier le sens de pose de la minerve.

! ATTENTION
Vous ne devez jamais modifier les réglages de votre minerve. Vous ne devez jamais couper votre minerve avec des ciseaux, une scie ou une lime. Si votre minerve nécessite d’être réajustée, contactez le ou la technicien orthopédiste. Seul lui ou elle peut procéder à des modifications.

Télécharger la brochure en format PDF Vous portez une minerve

Dernière mise à jour : 08/02/2022