Télécharger la brochure en format PDF
La spondylodèse
Cette page vous aide à mieux comprendre le déroulement de votre intervention pour une spondylodèse. Elle vous informe sur la préparation et le suivi. Elle est complémentaire aux informations transmises par votre chirurgien ou chirurgienne. Durant votre hospitalisation, vous bénéficiez d’un itinéraire de réhabilitation améliorée en chirurgie (RAC) répondant aux meilleurs standards médicaux, dont les étapes sont décrites ci-après. Si vous avez des questions après la lecture de ce carnet, l’équipe médico-soignante est à disposition pour y répondre.
Qu’est-ce que la RAC ?
La réhabilitation améliorée en chirurgie comprend un ensemble de mesures avant, pendant et après l’opération visant à assurer une meilleure récupération. Votre rôle dans cette prise en charge est primordial. Votre participation commence dès les premières consultations médicales avant l’opération pour se poursuivre après, et même au-delà du séjour à l’hôpital. Vous devenez une personne actrice de vos soins tout au long de cette période en étant impliquée directement dans la procédure de récupération précoce.
Quels sont les bénéfices de la RAC ?
Les avantages de cette prise en charge sont dans la majorité des cas :
- une chirurgie peu invasive
- une diminution des complications
- une meilleure gestion de la douleur
- un retour rapide à une mobilisation normale
- une reprise précoce d’une alimentation normale
- une meilleure cicatrisation un suivi personnalisé
- une sortie précoce de l’hôpital
- une reprise précoce des activités de la vie quotidienne.
Comment votre opération est-elle planifiée ?
Trois consultations préopératoires sont organisées sur une à deux semaines.
Consultation avec la ou le médecin interne de neurochirurgie
L’objectif est de confirmer l’indication à la chirurgie et l’absence de contre-indication temporaire (nouveau traitement, nouvelle maladie comme fièvre ou infection). La ou le médecin interne répond à toutes vos questions et revient sur les risques et les bénéfices de l’intervention. À la fin de l’entrevue, vous signez le consentement pour l’intervention.
Consultation avec un ou une infirmière
Cette consultation dure environs 45 minutes. Elle a pour but de vous expliquer les étapes de la prise en charge et d’évaluer ensemble vos besoins.
Consultation avec l’anesthésiste
Ce rendez-vous permet au médecin de planifier l’anesthésie et de vous transmettre les recommandations nécessaires. Vous recevez également l’information concernant la gestion de la douleur pendant la période postopératoire. Si vous présentez d’autres problèmes médicaux, certains examens ou consultations supplémentaires peuvent être demandés.
Votre intervention peut-elle être déplacée ?
Si vous tombez malade, présentez une baisse de l’état général ou tout autre symptôme (fièvre, rhume, etc.), il est préférable de reporter l’intervention à une date ultérieure en attendant que vous alliez mieux. Merci de contacter le secrétariat ( +41 22 372 82 01), ou le service 3CL-ODS-SDS au +41 22 372 82 28 (6h à 19h).
Comme les HUG sont un hôpital universitaire de soins aigus, il se peut qu’une intervention jugée plus urgente amène à reporter votre chirurgie planifiée. Si cette situation devait se présenter, une nouvelle date vous sera communiquée.
Contacts
Durant la journée, du lundi au vendredi, de 8h à 17h, contactez votre équipe médico-soignante aux numéros suivants :
- bureau infirmier 3CL-ODS-SDS : +41 22 372 82 28
- secrétariat de neurochirurgie : +41 79 553 80 31
Pour en savoir plus
- Eurospine
- HealthCentral (site en anglais et en espagnol)
- Association GRACE
EN SAVOIR PLUS : Le Service de neurochirurgie est spécialisé dans d'autres interventions en chirurgie du dos, notamment dans les opérations de la hernie discale lombaire et de la hernie discale cervicale. Dans certains cas, le port d’une minerve peut être recommandé pour stabiliser une fracture après un traumatisme.
