Le Pr Enrico Tessitore est né le 19 juin 1972 en Italie. Il a obtenu son diplôme de médecin en 1996 à Naples, puis le titre de spécialiste en neurochirurgie en 2001 dans la même ville. Il a ensuite complété sa formation à Genève entre 2001 et 2003.
Depuis janvier 2005, il exerce au sein du Service de neurochirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où il occupe les fonctions de médecin adjoint agrégé, suppléant du chef de service et responsable de la chirurgie rachidienne. Il est par ailleurs professeur associé à l’Université de Genève depuis 2020.
Depuis 2023, il exerce également à temps partiel à la Clinique de la Colline (groupe Hirslanden), où il est responsable du pôle rachis.
En raison de son intérêt marqué pour les tumeurs de la colonne vertébrale, il a été nommé directeur du Centre des cancers en 2019, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2023.
Le Pr Tessitore est l’auteur de plus de 120 articles publiés dans des revues à comité de lecture, principalement sur des thématiques liées à la colonne vertébrale (H-index : 29). Il est régulièrement invité comme conférencier et modérateur lors de nombreux congrès nationaux et internationaux.
Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue Acta Neurochirurgica pendant trois ans et siège actuellement au comité consultatif (Advisory Board) de plusieurs revues scientifiques, dont European Spine Journal, Journal of Neurosurgical Sciences et Brain and Spine Journal. Il a également dirigé l’ouvrage Surgery of the Cranio-Vertebral Junction, publié chez Springer en décembre 2019.
Ses principaux domaines de recherche clinique concernent la jonction cranio-vertébrale, la myélopathie cervicale, la chirurgie robotique de la colonne vertébrale et la récupération améliorée après chirurgie.
Engagé depuis plus de vingt ans dans la formation des chirurgiens rachidiens, il intervient au sein de l’Association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS), de la Fondation AO Spine et de la Société Eurospine, en organisant et animant des cours pratiques et théoriques sur les techniques de chirurgie vertébrale.
Depuis octobre 2025, il est responsable de la Section spinale de l’EANS et figure parmi les membres fondateurs du groupe de travail EANS ETIN (Emerging Technologies) Task Force.
Le Pr Tessitore a présidé la Société suisse de chirurgie spinale (SGS) de 2022 à 2024 et assure actuellement la présidence du comité scientifique de Neurospine, la conférence officielle sur la chirurgie rachidienne de la Société suisse de neurochirurgie. Il siège également à la commission chargée de délivrer les attestations de formation approfondie interdisciplinaire en chirurgie spinale en Suisse.
Depuis le début de sa carrière, il a opéré plus de 5 000 patientes et patients, principalement pour des pathologies de la colonne vertébrale (traumatiques, tumorales et dégénératives). Il a développé une expertise de pointe dans plusieurs domaines chirurgicaux, notamment la chirurgie de la jonction cranio-vertébrale, la chirurgie robotique rachidienne, la correction des déformations de l’adulte et la chirurgie mini-invasive.