Coronavirus de la maladie Covid-19

Partager Imprimer

Les Hôpitaux universitaires de Genève sont mobilisés pour assurer la prise en charge des patients et prennent toutes les mesures pour garantir la sécurité des professionnels mobilisés par ces prises en charge et celle de l'ensemble des patients et du personnel.

Afin de protéger au mieux les patients hospitalisés et le personnel, les visites ne peuvent se faire qu’en cas d’absence totale de symptômes en lien avec une infection au Covid-19.

  • Si vous avez des symptômes en lien avec le COVID,
  • Si vous avez été récemment en contact avec une personne souffrante de COVID, 
  • Si vous êtes en quarantaine,

 
Merci de renoncer à visiter votre proche et de privilégier un contact téléphonique.
 

Aidez-nous à protéger votre proche hospitalisé et tous les autres patients et patientes.

Dès le vendredi 3 décembre, les visites sont autorisées pour une durée d’une heure, pour un seul visiteur ou une seule visiteuse par jour. Consultez les pages suivantes pour les visites à la Maternité et à l'Hôpital des enfants.

Les personnes hospitalisées aux HUG peuvent désormais rester en contact par visioconférence avec leurs proches grâce à l’application Concerto.

En conséquence et dans le cadre de l’arrêté du Conseil d’Etat du 5 août 2021, pour accéder à l’hôpital, les documents suivants sont demandés :

Si vous êtes patient ou patiente :

  • Votre lettre de convocation
  • Votre certificat COVID-19, attestant d’une vaccination, d’une guérison, d’un test PCR ou antigénique négatif valide, si vous :

- avez plus de 16 ans et
- venez pour une hospitalisation avec ou sans intervention chirurgicale.

Pour les patients se rendant à une consultation ambulatoire, le certificat COVID-19 est recommandé.

Si vous êtes une personne accompagnante d'un ou d'une patiente venant en consultation ambulatoire :

  • Votre certificat COVID-19 est recommandé 
  • une seule personne autorisée.

Si vous êtes visiteur ou visiteuse auprès d’un patient :

  • Votre QR-code visite
  • Votre certificat COVID-19, si vous avez plus de 16 ans

Pour obtenir le QR-code visite, vous pouvez contacter l'Unité de soins dans laquelle votre proche est hospitalisé. Vous recevrez votre QR-code par SMS ou par e-mail. Ce code est transmissible.

Si vous avez des symptômes en lien avec le COVID, si vous avez été récemment en contact avec une personne souffrante de COVID ou si vous êtes en quarantaine, MERCI de renoncer à visiter votre proche et de privilégier un contact téléphonique. Aidez-nous à protéger votre proche hospitalisé et tous les autres patients et patientes!

Pour réaliser un test rapide, consultez la liste des centres de dépistage et des pharmacies sur le site de l’État de Genève. 
Consultez la liste des centres de dépistage Covid-19 proches des sites HUG

Plusieurs règles sont tout de même à observer et restent obligatoires dans l’ensemble des bâtiments des HUG :
•    Le port du masque et le respect des gestes barrières
•    La désinfection des mains à l'entrée de l'hôpital et régulièrement à l'intérieur 
•    Le respect d'une distance de 1,5 m minimum tout au long de la visite.

Les HUG rappellent que la vaccination reste le meilleur outil actuellement disponible pour limiter la propagation du coronavirus alors que le variant delta, fort contagieux, est désormais majoritaire en Suisse.

Attention à ne pas relayer de fausses nouvelles. Informez-vous sur des sites officiels, consultez les vidéos des experts des HUG ou appelez les hotlines mises en place.

Prendre rendez-vous

Douze mois face au COVID est un documentaire inédit qui retrace l’année 2020 au rythme des deux vagues épidémiques vécues aux HUG. L’occasion de rendre hommage, de montrer notre gratitude et notre reconnaissance à tous ceux et toutes celles qui se sont battues en première ligne face à un virus inconnu.

Dernière mise à jour : 05/01/2022