Phase de protection et début de mobilisation de votre rééducation après une opération de la coiffe des rotateurs

Objectifs

Cette phase dure en général de 3 à 6 semaines. À la fin de celle‑ci, votre attelle est enlevée.

Votre attelle

Durant cette période d’immobilisation, le port de l’attelle, 24h sur 24, est primordial. Vous pouvez l’enlever uniquement pour :

  • vous doucher
  • vous habiller
  • pratiquer les exercices de mobilisation pendulaire appris durant l’hospitalisation.

Pensez à bouger plusieurs fois par jour votre coude, votre poignet et votre main.

Conseils au quotidien

  • Durant le repas : évitez d’utiliser votre bras opéré.
  • Pour vous habiller : gardez votre coude proche du corps, épaule relâchée. Pour enfiler les manches, commencez toujours par le côté opéré en vous penchant en avant.
  • Pour prendre une douche : gardez votre coude près du corps avec votre bras relâché, ne levez pas votre bras pour vous laver sous l’aisselle, mais penchez-vous en avant comme lors du mouvement pendulaire. Durant les dix premiers jours, un pansement étanche est appliqué sur votre cicatrice. Exceptionnellement, s’il n’est plus imperméable, changez-le.

+ INFO
Vous ne devez pas conduire de véhicule durant cette phase et la reprise est discutée avec votre médecin lors de la prochaine visite.

SAVIEZ-VOUS ? 
La dégénérescence et l’usure des tendons de la coiffe des rotateurs est une source fréquente de douleur à partir de 50 ans. Des accidents peuvent aussi être à l’origine d’une vraie rupture des tendons de l’épaule.

La consultation à 6 semaines

La ou le médecin rééducateur examine votre épaule, fait une radiographie de contrôle et prescrit des séances de physiothérapie.

Dernière mise à jour : 21/10/2025